Publié le: 4 juillet 2025

La vie vécue en break surélevé

VW Caddy e-Hybride – Volkswagen construit le Caddy depuis 1979. La dernière génération de modèles est non seulement polyvalente et confortable, mais aussi plus économique que jamais grâce à sa motorisation hybride rechargeable.

Les monospaces à toit surélevé passent souvent inaperçus en tant que voitures particulières civiles. Pourtant, ces modèles sont plus pratiques que toutes les autres variantes de carrosserie: ils offrent beaucoup d’espace dans un petit volume, sont généralement équipés de portes coulissantes pratiques à l’arrière et d’un immense hayon qui permet d’accéder facilement à un coffre spacieux et haut. Comme les monospaces à toit surélevé sont presque toujours basés sur un véhicule utilitaire, leur prix est également très attractif. Si vous êtes avisé et que l’aspect pratique prime pour vous sur le design et le prestige, vous devriez absolument envisager l’achat d’un monospace à toit surélevé lors de votre prochain achat de voiture.

La VW Caddy est un classique dans ce segment. Volkswagen construit ce modèle depuis 1979, d’abord sur la base de la Golf, puis comme variante utilitaire indépendante. La génération actuelle est disponible en version fourgon (Cargo) et voiture particulière (Pw) avec un empattement court ou long (Caddy Maxi) et, selon la version de carrosserie, avec deux, cinq ou sept sièges. VW propose aussi un large choix de motorisations, avec des moteurs essence et diesel ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable.

La poule aux œufs d’or?

Nous avons conduit la version Caddy à empattement court, cinq places et motorisation rechargeable. Avant même le premier trajet, quelques données sautent aux yeux: le volume du coffre est énorme, avec un maximum de 2556 litres. De plus, l’autonomie purement électrique de l’hybride rechargeable, qui peut atteindre 122 kilomètres, est exceptionnellement élevée. Et comme la batterie peut également être rechargée à une borne de recharge rapide jusqu’à 50 kW (CC), ce nouveau VW Caddy e-Hybrid semble être une sorte de mouton à cinq pattes. Cela se confirmera-t-il au cours des deux semaines de test?

En bref: oui. En effet, rares sont les modèles qui sont aussi pratiques, qui consomment aussi peu et qui restent abordables pour beaucoup. Les deux portes coulissantes à l’arrière, la grande modularité de l’habitacle et l’énorme hayon font du Caddy la voiture familiale parfaite. Le confort de conduite est bon, on ne remarque rien de ses origines de véhicule utilitaire. La motorisation hybride rechargeable d’une puissance totale de 110 kW/150 ch est juste assez puissante pour suivre le rythme de la circulation à tout moment et procurer un réel plaisir de conduite. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h, mais le constructeur ne communique pas les valeurs exactes. Elles n’ont d’ailleurs aucune importance pour un tel modèle. C’est exactement le cas de la nouvelle VW Caddy. ds

www.volkswagen.ch/fr

fiche technique

VW Caddy e-Hybrid

Modèle: Combi à toit élevé avec 5 portes et 5 places

Masse (L Ă— l Ă— H):

4500 Ă— 1855 Ă— 1832 mm

Rangements: 1213 Ă  2556 l

Poids Ă  vide/ch. utile:

1885 / 540 kg

Traction:

Hybride à prise, moteur à essence et moteur électrique, tract. avant

Perf. système:

110 kW (150 ch)

Couple: 350 Nm

Perf. de route: 183 km /h, 0–100 km /h: pas de données

Perf. de charge:

50 kW (DC), 11 kW (AC)

Auton. électrique (WLTP):

122 km

Consomm. (WLTP):

0,5 l sur 100 km

Émissions de CO2 (WLTP):

10 Ă  12 g /km

Garantie: 2 ans

Prix: dès 46’800 francs

Articles approfondis

Les plus consultés