En France, on appelle la Renault 4L «la 4L». En Italie, elle s’appelle grenouille. En Finlande, on parle de la gouttelette et en Espagne de la quatre boîtes. Construite entre 1961 et 1994, la Renault 4 à toit surélevé est depuis longtemps devenue une voiture culte dans de nombreux pays. Elle fait aujourd’hui son grand retour, sous la forme d’un SUV électrique au design rétro. Avec une longueur de 4,14 mètres seulement, la Renault 4 E-Tech conserve des dimensions modestes, même si elle semble plus grande de l’extérieur. Il en va de même à l’intérieur: l’espace a été utilisé de manière efficace, les deux rangées de sièges sont confortables et offrent suffisamment de place. Le coffre est aussi impressionnant, avec un volume de chargement de 420 à 1405 litres. Il n’y a pas d’espace de rangement supplémentaire sous le capot avant.
Version haut de gamme
Le modèle original était un break à toit surélevé avec un habitacle de taille modeste, conçu sur mesure pour une utilisation pratique au quotidien. Le nouveau modèle dispose bien sûr d’un cockpit ultramoderne avec double écran, éclairage d’ambiance et housses matelassées chic sur les sièges, ce qui le rend aussi tendance que la forme de sa carrosserie.
C’est du moins le cas de la version haut de gamme «Iconic» que nous avons conduite, qui n’est disponible qu’avec une motorisation plus puissante (110 kW/150 ch), une batterie plus grande (52 kWh) et donc une autonomie WLTP plus élevée de 409 km, ainsi qu’une vitesse de recharge plus rapide (jusqu’à 100 kW CC). Mais même le modèle d’entrée de gamme avec 90 kW/120 ch, une batterie de 40 kWh, une autonomie de 308 km et une puissance de charge de 80 kW, proposé à partir de 29’500 francs, est bien équipé: le cockpit numérique, un pack d’assistants complet, des capteurs de stationnement, une caméra de recul et bien d’autres équipements sont toujours de série.
Sur la route, la nouvelle R4 séduit par son châssis sophistiqué, sa direction directe et sa conduite compacte. La visibilité panoramique est bonne et un grand toit ouvrant, qui s’ouvre facilement sur simple pression d’un bouton, est disponible en option. Après le succès retentissant de la R5 électrique, Renault fait donc à nouveau les bons choix avec la R4 E-Tech: plaisir de conduite et regards bienveillants depuis le bord de la route garantis avec la Française. Reste à voir si la nouvelle Renault 4 E-Tech sera aussi bien accueillie par le public que la nouvelle R5.
Dave Schneider
www.renault.ch/fr
fiche technique
Renault 4 E-Tech Comfort Range
Modèle:
SUV avec 5 portes et 5 places
Dimension (L Ă— l Ă— H):
4143 Ă— 1796 Ă— 1572 mm
Rangements: 420 Ă 1405 l
Poids Ă vide/ch. utile:
1596 / 384 kg
Traction:
Moteur électrique, traction avant
Perf.: 110 kW (150 ch)
Couple: 245 Nm
Perf. de route:
150 km /h, 0–100 km /h en 8,5 s
Capacité batterie:
52 kWh (net)
Perf. de charge:
100 kW (DC), 11 kW (AC)
Consomm. (WLTP):
16,7 kWh sur 100 km
Autonomie (WLTP): 409 km
Garantie:
3 ans ou 100’000 km
Garantie sur la batterie:
8 ans ou 160’000 km
Prix: dès 32’500 francs