Depuis plus de quinze ans, cette initiative de l’association Écoles à Berne permet à des élèves du secondaire de découvrir les rouages de la vie politique fédérale et de s’y engager activement.
Il ne s’agit pas seulement de comprendre le fonctionnement des institutions. L’essentiel réside dans la confrontation avec des enjeux de société, la pratique du débat et la recherche collective de solutions. Les jeunes endossent le rôle de parlementaires, argumentent, débattent, défendent leurs idées – et apprennent à faire des compromis.
Une enseignante tessinoise témoigne en italien: «J’ai rarement vu mes élèves aussi concentrés sur leurs notes et aussi attentifs à quelqu’un qui leur parle.»
Cette immersion favorise non seulement la compréhension du système politique, mais développe aussi des compétences fondamentales pour la vie en société.
Oser traiter des abus de l’IA
Un exemple marquant de l’année scolaire 2024/2025: des élèves du Mont-sur-Lausanne ont lancé une initiative populaire intitulée «Pour une protection efficace de nos droits fondamentaux contre les abus de l’intelligence artificielle». Le thème de l’IA – à la fois d’actualité et sujet à controverse – a suscité un fort intérêt. L’initiative a été approuvée en février 2025 par les parlementaires de «Joue la politique!», puis confirmée en juin par un vote national en ligne: 60% des classes participantes ont voté en faveur du texte*.
Recherche de compromis
Les élèves témoignent avec enthousiasme de leur expérience. Trois élèves de Mézières racontent: «Ce fut une expérience unique avec une préparation active et très intéressante. Ce fut parfois difficile, car nous n’étions pas toujours du même avis, mais nous avons trouvé des compromis, en accord avec tout le monde.»
La démocratie ne se limite pas à voter: elle s’apprend par l’échange respectueux, la pensée critique et la participation concrète.
David, de Rivera, ajoute (traduit de l’italien): «Grâce à ce projet, nous avons compris à quel point ce que l’on vote peut influencer notre vie.»
Valentina et Sara, de Winterthour, soulignent à leur tour (traduit de l’allemand): «Joue la politique!› a été une expérience marquante. Nous avons appris combien il est important de se confronter à des opinions différentes et de défendre nos propres idées. »
Échanges et respect
À une époque où les réseaux sociaux polarisent de plus en plus les débats, «Joue la politique!» rappelle que les discussions peuvent aussi rassembler. La démocratie ne se limite pas à voter: elle s’apprend par l’échange respectueux, la pensée critique et la participation concrète.Liliane Wenger, codirectrice générale d’Écoles à Berne
* Tous les détails concernant cette votation sont disponibles sur:
https://www.schulen-nach-bern.ch/fr/description-du-jeu