Pour la troisième année consécutive, les prestataires de services de l’emploi clôturent le premier semestre dans le rouge. Les heures travaillées des travailleurs temporaires ont chuté de 8,8% au premier semestre. Le marché des emplois fixes, quant à lui, a chuté de 22,8% par rapport à l’année précédente. Comparé aux années précédentes, la tendance à la baisse s’est accélérée sur ces deux sous-marchés. Les prestataires de services de l’emploi souffrent du ralentissement conjoncturel mondial. L’incertitude économique accrue pèse notamment sur les investissements et sur le marché du travail.
Investissements retenus
La croissance de l’économie suisse est plus lente que la moyenne à long terme.
«Le marché de l’emploi temporaire et fixe se trouve dans sa phase de consolidation la plus forte depuis des décennies.»
Les exportations sont particulièrement touchées. La politique douanière du président américain Donald Trump assombrit les perspectives de croissance. Les entreprises exportatrices hésitent à investir et à embaucher. Avec une part de marché d’environ 28%, le secteur temporaire est largement tributaire de l’évolution de cette branche. Oliver Rechsteiner, CEO d’Universal-Job SA, le constate: «Le marché de l’emploi temporaire et fixe se trouve dans sa phase de consolidation la plus forte depuis des décennies. Les entreprises locataires sont de plus en plus prudentes et sélectives. Souvent, on ne peut plus convaincre qu’avec des profils de haut niveau.» Le Global Economic Policy Uncertainty Index des universités de Stanford et Northwestern mesure l’incertitude économique liée à la politique en se basant sur les reportages des médias. Il confirme l’incertitude: au 2e trimestre 2025, l’indice a atteint un plus-bas historique depuis le début des mesures en 1997.
L’innovation en réponse
Au vu de cette phase difficile, les prestataires de services de l’emploi doivent innover. L’utilisation de l’intelligence artificielle, la rationalisation des processus et les nouvelles méthodes de recrutement et de vente aident les prestataires de services de l’emploi à survivre sur un marché en déclin. D’après le CEO: «L’intelligence artificielle permet aux prestataires de services de l’emploi de repenser entièrement les processus. Avec des avantages en matière de vitesse et de qualité.» L’accent mis sur l’innovation est primordial, et pas seulement dans l’optique de la concurrence avec d’autres prestataires de services de l’emploi. Les services du personnel internes de nombreuses entreprises se modernisent également. Les entreprises de travail temporaire doivent continuer à se spécialiser pour conserver leur avance sur leurs clients. Entre les investissements nécessaires et le recul simultané du marché, les prestataires de services de l’emploi sont confrontés à un défi difficile à relever. Parallèlement, les nouvelles technologies offrent une bonne base pour lancer des innovations.
Perspectives pour l’exercice
Les études prospectives restent prudentes. Les perspectives de croissance pour l’année en cours et pour l’année prochaine ont été récemment revues à la baisse par le Seco. Et la tendance à la baisse devrait s’inscrire dans la durée. L’économie domestique constitue une lueur d’espoir. La demande croissante de logements et la récente baisse des taux d’intérêt de la BNS laissent présager une activité accrue dans le secteur de la construction. Avec une part de marché de 21%, le bâtiment est le 2e débouché le plus important du secteur temporaire. Les stimuli positifs provenant de ce secteur ne pourront probablement pas faire basculer l’évolution du marché dans le positif cette année, mais ils pourront freiner le ralentissement.Com/réd