Le Comité directeur de l’usam évalue les accords avec l’UE de manière critique et recommande de les soumettre à un vote requérant la majorité des cantons
Émotions, expériences et médailles
Swissskills 2025– Cinq jours de passion, de talent et d’émotions à Berne: la Suisse de la formation professionnelle a vécudes choses fortes. Une plateforme de rencontre et d’échange pour les apprenants, les enseignants, les employeurs, les visiteurs et les décideurs des microcosmes de la formation, de la politique et de l’économie.
1021 jeunes professionnels se sont affrontés dans 92 championnats suisses pour remporter l’or, l’argent et le bronze. Environ 120’000 visiteurs, dont plus de 65’0000 élèves, ont découvert la diversité de plus de 150 métiers sur le site de Bernexpo. La grande cérémonie de remise des prix à la PostFinance Arena a marqué le point culminant des SwissSkills 2025, qui resteront dans les mémoires comme une fête populaire et un lieu de rencontre pour la formation, l’économie et la société. Cet événement international majeur dédié à la formation professionnelle a mis en évidence la force, l’attrait et l’importance sociale de la formation professionnelle en Suisse.
120’000 visiteurs en immersion
Le public a vibré pour les championnats et pour toute l’ambiance. Du mercredi au vendredi, beaucoup d’écoliers: plus de 2100 classes venues de toutes les régions linguistiques ont transformé le site de Bernexpo en une gigantesque activité scolaire. Les SwissSkills 2025 ont ainsi non seulement transmis des connaissances, mais aussi suscité la fascination. Des impressions qui, dans le meilleur des cas, influenceront le choix de carrière de nombreux jeunes.
Daniel Arn, président de l’association SwissSkills Bern, tire une conclusion claire: «Les SwissSkills 2025 ont été une véritable fête populaire de la formation professionnelle. L’enthousiasme sur le site, les émotions dans les halls et les visages fiers de nos participants ont montré de manière impressionnante la force de la formation professionnelle duale.» Quant au conseiller fédéral Guy Parmelin, il a félicité les participants dans son discours lors de la cérémonie de remise des prix: «Bravo, vous avez accompli un travail formidable! Passion, savoir-faire, fierté professionnelle – voilà ce qui nous a émus ces derniers jours. Et je le dis avec conviction: vos compétences sont une promesse pour l’avenir!» Com/réd/CR
Communiqués de presse
Les PME sont tributaires d’une infrastructure de transport fiable et durable
L’usam salue la prolongation de l’indemnisation en cas de RHT à 24 mois
Un mauvais signal au mauvais moment: les PME s’opposent à l’initiative destructrice des Jeunes Socialistes
Oui à l’E-ID: Une étape décisive pour la numérisation des PME
Oui à la suppression de la valeur locative: une victoire pour les propriétaires et l'économie suisse