Le Comité directeur de l’usam évalue les accords avec l’UE de manière critique et recommande de les soumettre à un vote requérant la majorité des cantons
Pneus durables antimicroplastiques
NOUVELLE RÈGLE – La norme d’émission Euro 7, qui règlemente aussi l’abrasion des pneus, entrera bientôt en vigueur.Les fabricants de pneus sont donc mis au défi et réagissent avec différentes approches.
Les pneus automobiles sont bien plus qu’un bout de caoutchouc noir. Ils constituent le seul point de contact entre le véhicule et la route, transmettent l’accélération et la décélération et sont déterminants pour le comportement routier. Mais les pneus influencent aussi la quantité d’énergie dont une voiture a besoin pour avancer. C’est pourquoi les pneus à faible résistance au roulement sont particulièrement recherchés pour les voitures électriques. Mais les pneus ont également un impact sur l’environnement, car ils laissent constamment de minuscules particules de caoutchouc partout où ils roulent. Cela représente environ six millions de tonnes de particules d’abrasion de pneus par an dans le monde. En Suisse, on compte environ 8900 tonnes de particules, ce qui en fait la plus grande source de microplastiques produite dans notre pays. Avec la future norme Euro 7 (lire ci-dessous), l’UE introduit pour la première fois des limites claires en matière d’abrasion, tant pour les freins que pour les pneus. Elles s’appliqueront à partir de 2028 aux voitures particulières neuves, puis aux camions.
Le pissenlit russe
Les fabricants de pneus subissent donc une pression énorme pour développer de nouveaux pneus plus respectueux de l’environnement. Le nombre croissant de voitures électriques aggrave encore le problème de l’abrasion du caoutchouc. Comme elles sont nettement plus lourdes que les voitures comparables équipées d’un moteur à combustion en raison de leur batterie volumineuse, l’usure de leurs pneus et donc l’abrasion sont jusqu’à 50% plus élevées selon certaines études.
Les solutions proposées par les fabricants de pneus sont diverses, mais ce sont les matériaux utilisés qui sont déterminants. Au lieu du caoutchouc synthétique à base de pétrole, on utilise de plus en plus de matériaux durables.
Continental, par exemple, utilise du caoutchouc extrait du pissenlit russe et espère ainsi réduire l’usure et la résistance au roulement d’environ 25%. Le fabricant japonais Bridgestone produit du caoutchouc à partir de la plante guayule.
Quant au leader du secteur, Michelin, il poursuit également l’objectif de commercialiser des pneus fabriqués à partir de matériaux 100% biologiques et recyclés. Il prévoit d’utiliser du caoutchouc naturel, des résines d’origine biologique ou des plastiques recyclés, ainsi que des bouteilles en PET ou du polystyrène recyclés. Les huiles nécessaires à la production des pneus sont d’origine végétale, et la silice utilisée comme charge peut être extraite des balles de riz. Il existe déjà sur le marché des pneus composés en grande partie de matériaux durables, comme le P Zero E de Pirelli, qui contient 55% de matériaux durables. Goodyear a présenté un prototype homologué pour la route, composé à 90% de matériaux durables.
Des vecteurs de croissance
L’obligation de développer des pneus plus respectueux de l’environnement représente également une opportunité pour les fabricants de pneus. Selon une étude menée par BCC Research, le marché des pneus «verts» passera de 70 milliards de francs en 2024 à environ 123 milliards de francs en 2029, soit une croissance annuelle de près de 12%. Les fabricants qui respecteront rapidement la nouvelle norme Euro 7 pourront se démarquer sur ce nouveau marché et espérer des marges plus élevées ainsi qu’une priorité auprès des constructeurs automobiles.
Mais les matériaux des pneus ne sont pas les seuls éléments décisifs. Les particules de caoutchouc inévitables lors de la conduite ne doivent si possible pas se retrouver dans l’environnement. Des start-up comme The Tyre Collective travaillent donc sur des systèmes qui captent l’abrasion des pneus directement sur la roue afin de la maintenir hors de l’environnement. La date de commercialisation de ces systèmes n’est toutefois pas encore connue.
Dave Schneider
de nouvelles générations de normes
Euro 7 et les émissions réelles en conduite
La nouvelle norme antipollution Euro 7 s’appliquera dès le 29 novembre 2026 pour les nouveaux véhicules homologués et dès le 29 novembre 2027 pour toutes les nouvelles immatriculations. Pas de valeurs limites plus strictes sur banc d’essai pour les polluants classiques tels que le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx) ou les particules. En revanche, pour la première fois, les exigences concernent les émissions réelles en conditions de conduite et les émissions dites «non liées à l’échappement» pour le freinage et l’usure des pneus.Euro 7 exige une protection contre la manipulation des composants critiques: unités de commande, systèmes d’injection, batteries ou compteurs kilométriques. Euro 7 prescrit un «système de surveillance embarqué» (OBM) destiné à détecter les dépassements d’émissions. Les oxydes d’azote (NOx) doivent être détectés par un capteur, tandis que les particules (PM) peuvent être déterminées par calcul. De plus, toutes les voitures particulières devront à l’avenir être équipées d’un «système embarqué de surveillance de la consommation de carburant» (OBFCM) qui enregistre la consommation réelle de carburant. Les exigences relatives à la durée de vie de certains composants sont également nouvelles. Les constructeurs doivent prouver le respect des limites d’émissions, des données de consommation et du fonctionnement des systèmes de diagnostic prescrits OBD, OBM et OBFCM sur une durée de vie de 160’000 km ou huit ans. Pour la première fois, des exigences de durabilité des batteries s’appliquent aux véhicules électriques et hybrides rechargeables: la capacité de stockage de la batterie ne doit pas tomber en dessous de 80% de sa valeur d’origine après cinq ans ou 100’000 km, ni en dessous de 72% après huit ans ou 160’000 km. Les exigences minimales en matière d’autonomie sont encore en cours de définition.ds
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