Depuis 2017, le Secrétariat d’État à l’économie SECO travaille intensivement, en collaboration avec les caisses de chômage et les autres organes d’exécution de l’assurance-chômage (AC), au développement d’un nouveau système de paiement pour le traitement des prestations de l’AC (SIPAC 2.0). En 2023 et 2024, nous sommes déjà passés au nouveau système pour les domaines de la RHT, de l’indemnité en cas d’intempérie et de celle en cas d’insolvabilité.
De nombreux changements
Le 6 janvier 2026, la solution basée sur SAP sera désormais aussi introduite pour le domaine principal de l’indemnité de chômage. Le passage à SIPAC 2.0 entraînera de nombreux changements. Entre autres, les formulaires de l’indemnité de chômage ont été revus et remaniés. Ils seront reconnus à l’aide d’un code QR, les données seront lues par un logiciel de reconnaissance d’écriture et directement transférées dans SIPAC 2.0.
«EN OCTOBRE 2025, TOUS LES FORMULAIRES REMANIÉS SERONT PUBLIÉS SUR TRAVAIL.SWISS.»
C’est pourquoi l’affichage identique des champs et du code QR est indispensable. Les formulaires au format actuel qui parviendront aux caisses de chômage après le 18 décembre 2025 ne pourront plus être pris en considération. Pour un traitement efficace des données à partir de janvier 2026, nous introduisons les nouveaux formulaires avant même la mise en service du nouveau système de paiement. En octobre 2025, tous les formulaires remaniés seront publiés sur travail.swiss.
Disponible à l’avance
Afin que les employeurs qui génèrent des formulaires à partir de leur logiciel puissent les adapter en conséquence, nous mettons les deux formulaires «Attestation de l’employeur» et «Attestation de gain intermédiaire» à votre disposition en avant-première sur www.arbeit.swiss (voir code QR ci-joint). Nous vous prions d’adapter vos processus en conséquence et d’utiliser les nouveaux formulaires dès octobre 2025.
Le domaine «International», dans lequel l’«Attestation de l’employeur international» intervient, ne sera pas transféré au nouveau système. Le processus actuel et les formulaires existants restent en place pour l’instant.
Nous remercions tous les employeurs de leur soutien et de leur compréhension. Pour toute question, nous vous répondons volontiers à l’adresse kae-ffe@seco.admin.ch.
Com/réd
Les nouveaux formulaires sont disponibles sur le site Web suivant: