Publié le: 3 octobre 2025

Un modèle (envié) de réussite

FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALE – Des experts en formation professionnelle issus de cinq pays se sont réunis à Berne sur invitation de l’usam pour un échange animé, incluant une visite du Palais fédéral et des SwissSkills.

De passage à Berne, des représentants d’associations de formation professionnelle et de chambres économiques d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg, de l’Est de la Belgique et du Tyrol du Sud ont assisté aux SwissSkills. Dans la foulée, ils ont échangé divers points de vue au Palais fédéral, en particulier avec Diana Gutjahr, conseillère nationale (UDC/TG), cheffe d’entreprise et membre du comité directeur de l’usam. Ils lui ont expliqué comment la situation évoluait dans leurs pays. Tous étaient d’accord pour dire que le système de formation duale était un modèle de réussite.

Échange passionnant

Ces experts internationaux sont des spécialistes de formation des pays mentionnés ont eu des échanges passionnants à l’invitation de l’usam lors de la rencontre internationale annuelle des chambres de formation professionnelle des pays germanophones. Cette année, la rencontre annuelle s’est déroulée à Berne. Outre les échanges techniques communs, une visite du Palais fédéral et des SwissSkills était au programme.

Rencontre au Parlement

Nos invités étrangers ont été initiés au fonctionnement du Parlement suisse par Diana Gutjahr. Cette politicienne est aussi présidente du conseil d’administration d’une entreprise de construction métallique, une PME qui forme actuellement dix apprentis. Dans ses explications sur le fonctionnement du Parlement, Diana Gutjahr a bien sûr souligné les avantages du principe dit «de milice», qui permet en particulier d’exercer des activités simultanément en politique, en entreprise et dans la formation professionnelle.

La recette du succès? Une vaste expérience professionnelle et personnelle semble être une condition nécessaire et importante pour prendre des décisions raisonnables et crédibles en matière de politique de formation professionnelle, mais aussi dans d’autres dossiers politiques. Les invités ont pu découvrir l’aspect pratique des débats parlementaires à l’issue d’une séance du Conseil des États.

Échange sur l’attractivité de la formation professionnelle suisse

La magistrate a présenté la vie politique suisse et le thème de la formation professionnelle à nos invités européens, lors d’une petite réception à Berne. À la clé, des échange sur l’attractivité de la formation professionnelle, vue de la pratique. La rencontre était surtout axée sur les échanges mutuels concernant l’évolution de la formation professionnelle dans les différents pays et sur diverses présentations portant sur des thèmes tels que l’attractivité de la formation professionnelle, les apprentis issus de pays tiers, le programme européen Union of Skills, les profils d’exigences et bien d’autres sujets encore. Rémy Hübschi, vice-directeur du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), a pour sa part présenté les dossiers actuels abordés sur ce sujet en Suisse.

Une visite Ă  SwissSkills

Après cet échange de vues, les participants ont eu l’occasion de se rendre aux compétitions des SwissSkills sur le site de Bernexpo. Les invités ont profité de l’occasion pour découvrir ces championnats des métiers, qui regroupent plus de 150 professions.

Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et métiers, a déclaré en marge de l’événement dans son allocution de bienvenue: «Le système dual de formation professionnelle suisse est le meilleur remède contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il constitue un modèle international dont nous devons prendre soin et que nous devons continuer à développer.»

Dieter Kläy, usam

Articles approfondis

Les plus consultés