Publié le: 7 novembre 2025

La génération Z redéfinit-elle le monde du travail ?

Groupe Mutuel – Née entre 1997 et 2010, la «Gen Z» débarque sur le marché du travail avec des attentesbien différentes de celles de ses aînés. Quête de sens, management humain et respect de l’équilibre de vie: autant de priorités qui bousculent les modèles établis.

Pour les PME, il ne s’agit pas seulement de s’adapter, mais aussi de repenser certaines pratiques professionnelles pour attirer, encadrer et fidéliser ces jeunes talents catalyseurs du changement.

Une nouvelle vision de l’emploi

Portée par des engagements sociétaux forts et le souci du bien-être, la génération Z bouleverse les codes du monde professionnel. Elle attend de son employeur qu’il partage ses valeurs, qu’il soit à l’écoute et qu’il offre un cadre de travail flexible et bienveillant. Dans sa vision du travail, le salaire ne suffit plus: la qualité de vie sur le lieu professionnel, la transparence managériale et la possibilité de se sentir décisif deviennent de véritables leviers d’engagement.

Les jeunes Z tendent ainsi à rejeter les modèles hiérarchiques rigides au profit d’un leadership empathique, transparent et participatif. Les horaires souples, le télétravail, les feed-backs réguliers et les formations continues font partie des critères d’autonomie, de flexibilité et de développement personnel recherchés. Les Z privilégient aussi, par rapport aux générations précédentes, l’engagement auprès de l’équipe et moins de l’employeur.

Quels risques et opportunités pour les PME ?

Souvent perçue comme étant fragile, exigeante ou égoïste, la génération Z peut faire l’objet de jugements rapides. Ces perceptions traduisent aussi cette évolution des attentes: recherche d’équilibre, d’authenticité et de cohérence entre valeurs personnelles et professionnelles.

Les enjeux de santé psychologique, bien réels chez les jeunes travailleurs, durement touchés par le stress et l’épuisement émotionnel, rappellent l’importance de repenser les modes d’organisation et de management pour favoriser un environnement plus inclusif, bienveillant et durable. Les facteurs psychosociaux, concernant d’ailleurs l’ensemble du personnel, sont donc un défi majeur pour les employeurs.

En parallèle, la Gen Z représente une formidable opportunité de changement portée sur l’innovation, l’engagement et la créativité. Native du numérique et à l’aise avec l’IA, excellant dans les soft skills et remettant en cause les modèles traditionnels, la génération Z a beaucoup à offrir aux entreprises. Il semble alors judicieux de valoriser leurs compétences humaines et leur savoir-faire tout en les intégrant à l’entreprise, en harmonie avec les générations précédentes.

Promotion du bien-ĂŞtre au travail

Comprendre les besoins de la Gen Z, c’est aussi anticiper les enjeux de demain en mettant en place des mesures nécessaires à son épanouissement. Et cela pas uniquement dans la construction et la proposition d’un cadre de travail souple, porteur de sens et basé sur l’humain, mais également dans l’introduction d’une stratégie de gestion de la santé, en particulier à travers la promotion du bien-être et la prévention des risques psychosociaux et ergonomiques.

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la Gestion de la Santé en Entreprise, le Groupe Mutuel accompagne les entreprises suisses pour promouvoir la santé de leurs employés, piloter la gestion des absences et accompagner le personnel dans son retour au travail. Car le bien-être du personnel réduit les absences, et donc les coûts, et augmente la performance globale.

Plus d’informations ici:

ou

www.groupemutuel.ch/fr/entreprises/gestion-sante-entreprise.html

www.groupemutuel.ch

Articles approfondis

Les plus consultés