Publié le: 7 novembre 2025

Non à l’initiative destructrice de la JS

VOTATION – Les PME le savent: le succès ne va pas de soi. Il repose sur la confiance, la sécurité de la planification et un environ­ne­ment où performance, innovation et responsabilité vont de pair. Or, c’est précisément cet environnement qui est mis sous pres­sion par l’initiative de la Jeunesse socialiste, soumise au vote le 30 novembre.

L’initiative de la Jeunesse socialiste prévoit d’imposer à un taux de 50% les successions et les donations supérieures à un abattement de 50 millions de francs. Pour les PME, souvent gérées par des familles, cela représente une charge considérable en cas de succession.

Si la part des héritiers ou le patrimoine de l’entreprise dépasse ce seuil, des questions délicates se posent: faut-il vendre à des tiers afin de réunir les liquidités nécessaires au paiement des impôts? Faut-il délocaliser à l’étranger?

Effets en cascade sur les PME, les cantons et les communes

Une initiative qui, à première vue, ne touche «que» les personnes très riches peut avoir des répercussions bien plus importantes: lorsque les familles d’entrepreneurs retirent des liquidités, transfèrent leur fortune ou délocalisent leurs solutions de succession à l’étranger, les cantons et les communes perdent des recettes fiscales.

Des exemples d’entrepreneurs qui ont déjà franchi le pas ou qui prévoient de le faire prochainement circulent déjà. Certains cantons, notamment en Suisse centrale, mettent donc en garde contre l’évasion fiscale et le transfert de fortune, qui ont une influence directe sur les finances cantonales, les entreprises restantes et les emplois. L’Association des communes suisses (ACS) met également explicitement en garde contre les conséquences fiscales pour les communes. Respecter l’environnement devient ainsi plus difficile pour les PME et les communes: moins de croissance, moins d’investissements et moins de marge de manœuvre fiscale pour les services publics. Nous évoluons dans un environnement mondialisé. Pour un pays comme la Suisse, qui compte de nombreuses PME orientées vers l’exportation, l’attractivité du site est décisive. Si la Suisse donne l’image d’un pays où les actifs ne sont pas en sécurité, l’incertitude augmente. Un régime fiscal perçu comme radical peut freiner les investissements, en particulier pour les entreprises qui se développent, s’expansent ou innovent.

entrepreneurs et collaborateurs dans les PME: Envoyez un signal fort en votant non!

La protection du climat est un objectif important. Cependant, les instruments qui créent une grande incertitude pour les entreprises et la place économique sont inappropriés. L’initiative des Jeunes socialistes comporte des risques considérables pour les PME, les emplois et le système fiscal. C’est pourquoi l’usam appelle tous les entrepreneurs et les collaborateurs des PME à se rendre aux urnes.

Envoyez un signal fort en votant «non»! Il ne s’agit pas seulement de cette proposition, mais du cadre dans lequel nous opérons en tant qu’économie. Chaque voix compte, et un pourcentage élevé de «non» envoie le signal suivant: nous soutenons un ordre économique prévisible, équitable et moderne. Car une initiative aux conséquences aussi importantes ne mérite rien d’autre qu’un rejet clair.

Patrick DĂĽmmler, usam

www.impot-socialiste-non.ch/

Articles approfondis

Les plus consultés