Depuis plus de trois décennies, les droits des bénéficiaires de l’assurance-chômage sont traités avec le même système. Or, la technologie sous-jacente est aujourd’hui obsolète et n’est plus maintenue ni développée par les fournisseurs. Sans compter qu’il n’est désormais plus possible de connecter la solution actuelle à des applications modernes ou à d’autres systèmes de la Confédération.
En introduisant SIPAC 2.0, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) remplace l’ancien système par une nouvelle solution intégrée et facile à entretenir. Cette solution repose sur une architecture système numérique moderne permettant un traitement sûr et efficace des données relatives aux prestations. Elle jette les bases d’une gestion numérique porteuse d’avenir.
Employeurs: ce qui va changer
Pour la plupart des employeurs, ce changement de système n’a pas de conséquences directes. En effet, SIPAC 2.0 tournera en arrière-plan, garantissant un fonctionnement stable et fiable des processus. Certaines nouveautés seront toutefois visibles:
Des formulaires uniformisés: les formulaires IC ont été modifiés sur le fond et sur la forme. Ils se présentent désormais de la même manière que les formulaires RHT, INTEMP et ICI. Ces changements offrent une plus grande uniformité et une meilleure vue d’ensemble.
Des processus plus clairs: les flux d’information entre les caisses de chômage, les entreprises et les ORP sont harmonisés.
Pour les entreprises, le passage Ă la nouvelle solution simplifie les processus tout en garantissant une transparence accrue.
Passage en fin d’année
La transition vers SIPAC 2.0 aura lieu entre fin 2025 et début 2026. Le système actuel, de même que le système utilisé par les ORP (PLASTA) et la plate-forme Job-Room, seront donc totalement indisponibles entre le 19 décembre 2025 à 12 h midi et le 6 janvier 2026 à 7 h.
Durant cette période, il ne sera pas possible de saisir ni de modifier des données électroniques. Cette interruption est nécessaire pour préparer la mise en service du nouveau système en minimisant au maximum les risques. Les employeurs sont donc priés de soumettre dès dèbut décembre 2025 les préavis de réduction de l’horaire de travail (RHT) pour début janvier 2026. En effet, les demandes de RHT ne pourront être saisies en ligne que jusqu’au 19 décembre 2025 à midi, ce qui concerne surtout le mois de septembre.
Les employeurs devront également annoncer leurs postes le plus tôt possible, en particulier si ces derniers sont soumis à l’obligation d’annonce. Étant donné que les ORP n’auront pas accès à PLASTA – et donc aux potentiels candidats – durant cette période, les postes et les propositions de candidats ne pourront être traités que de manière sommaire.
Job-Room inaccessible entre le 19 décembre et le 6 janvier
Par ailleurs, il est important d’orienter vers les services de l’ORP les personnes qui ont reçu un avis de licenciement jusqu’au 31 décembre 2025, et de les encourager à s’inscrire le plus rapidement possible.
La plate-forme Job-Room ne sera en effet pas accessible entre le 19 décembre 2025 et le 6 janvier 2026. Il ne sera donc pas possible d’y effectuer des inscriptions via l’eService. Job-Room sera à nouveau disponible dès le 6 janvier 2026.
Grâce à SIPAC 2.0, le SECO pose les bases d’une assurance-chômage durable et numérique à même de fournir des prestations avec transparence, fiabilité et efficacité au cours des décennies à venir.
De plus amples informations sur l’interruption du système et les applications concernées sont disponibles sur le site travail.swiss.Com/réd