Pour les PME, la numérisation n’est plus un luxe depuis longtemps. Les entreprises qui ne l’intègrent pas dans leur stratégie risquent de perdre du terrain. Nombre d’entre elles hésitent et gâchent ainsi un précieux potentiel. Pourtant, la transition peut commencer par de petites actions.
Pourquoi de nombreuses PME hésitent
Le manque de temps ou de savoir-faire et la peur de ne pas être capable de le faire font partie des principaux motifs pour lesquels les PME reportent la numérisation. Elles sont nombreuses à accorder la priorité aux affaires courantes, sans voir que les solutions numériques accroissent la productivité et la compétitivité à long terme. Néanmoins, réussir sa transition numérique n’est pas qu’une affaire de technique.
Numérisation ≠transformation numérique
Il convient d’abord de distinguer la numérisation de la transformation numérique. Tandis que la numérisation automatise surtout les processus et accroît l’efficacité, la transformation numérique accompagne le changement de culture et d’organisation au sein d’une entreprise.
Afin de réussir les deux, il faut une direction exemplaire et un personnel investi. Les responsables doivent incarner le virage numérique et l’intégrer dans la stratégie d’entreprise. Il est aussi capital d’embarquer le personnel dans ce changement par des formations ciblées, une communication transparente et des mesures qui forgent la confiance.
Aborder concrètement la numérisation
La transition numérique ne se fait pas d’un coup, mais par de petites étapes concrètes. Pour débuter, il est judicieux d’analyser les processus internes et d’impliquer le personnel: celui-ci sera plus enclin à accepter le changement et cela permet d’en poser les bases.
À cet égard, les «quick wins», des projets qui apportent rapidement une valeur ajoutée, sont particulièrement efficaces: processus de comptabilisation automatisé, portail numérique pour la clientèle ou encore collaboration basée sur le cloud. De telles solutions favorisent la motivation, la transparence et l’efficacité, car leur utilité pour le personnel et la clientèle est immédiate et fait avancer sensiblement la transition numérique.
Prendre les choses en main et se faire aider
La numérisation ne se fait pas toute seule. Les PME doivent prendre les choses en main, amorcer le changement et l’accompagner. Et, dans ce processus, les possibilités pour obtenir de l’aide sont nombreuses. Une recherche rapide sur Internet permet déjà d’accéder librement à des modèles et outils qui donnent des repères et facilitent les premiers pas.
Certains partenaires régionaux fournissent aussi une aide précieuse: les Banques Cantonales disposent d’un écosystème solide et d’un savoir-faire établi. Elles connaissent les défis des PME et leur apportent un soutien pratique, du financement de projets numériques à l’accompagnement stratégique. Certaines banques, comme la BCBE, appuient la transition numérique par des programmes tels que le programme d’impulsion pour les PME, des séminaires gratuits et l’accès à des spécialistes. Ainsi, elles contribuent à mettre en réseau des entreprises, à leur transférer des connaissances et à renforcer leur compétitivité.