La proportion de personnes ayant suivi une formation professionnelle supérieure (FPS) qui exercent une fonction dirigeante au sein de l’entreprise augmente à 40% un an après l’obtention du diplôme. Elle se maintient à ce niveau quatre ans après la fin de la formation. Ce que montre l’enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’OFS.
Quatre ans après l’obtention de leur titre, plus de 40% des personnes diplômées occupent un poste de cadre ou font partie de la direction de l’entreprise. Cette proportion atteint 60% chez les hommes avec un diplôme fédéral, tandis que les femmes ayant obtenu ce titre se distinguent plus souvent par l’exercice d’une activité indépendante (26%).
De la main-d’œuvre qualifiée fournie à l’économie
La formation professionnelle supérieure transmet les qualifications nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle exigeante et responsable. Elle fournit à l’économie des spécialistes confirmés et constitue, avec les universités et les hautes écoles spécialisées, le niveau tertiaire du système éducatif suisse.La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent du degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances techniques.
45 à 55% des personnes sondées effectuent des tâches plus exigeantes qu’avant l’obtention de leur diplôme.
Il est également possible d’acquérir des qualifications dans le domaine de la gestion d’entreprise. Chaque année, environ 27’500 personnes obtiennent un diplôme de formation professionnelle supérieure.
Effets positifs sur la satisfaction professionnelle
L’obtention d’un diplôme de formation professionnelle supérieure contribue au développement de carrière et à la satisfaction professionnelle. Quatre ans après l’obtention de leur diplôme, 78% des diplômés déclarent avoir atteint leurs objectifs professionnels. La formation professionnelle supérieure offre au final des répercussions positives à plusieurs égards: selon le type de diplôme, 54 à 62% des diplômés font état d’une augmentation de salaire. 48 à 62% déclarent assumer davantage de responsabilités et 45 à 55% accomplissent des tâches plus exigeantes qu’avant l’obtention de leur diplôme. De manière générale, la majorité des diplômés se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle.
Taux de chômage inférieur à la moyenne suisse
Quatre ans après l’obtention de leur diplôme, le taux de chômage des diplômés de la formation professionnelle supérieure est inférieur à la moyenne nationale selon l’OIT.Il est de 0,65% pour les titulaires d’un diplôme fédéral, de 0,87% pour les titulaires d’un brevet fédéral et de 1,6% pour les diplômés d’une école supérieure. À titre de comparaison, le taux de chômage de la population totale s’élevait à 4,46% en décembre 2024 selon l’OIT. Com/réd