Selon les derniers rapports médiatiques, les jeunes diplômés universitaires auraient de plus en plus de difficultés à entrer dans la vie active.
L’usam confirme son engagement au service de la formation duale.
Ce n’est pas le cas des diplômés moins jeunes issus de la formation professionnelle duale. Ils sont très recherchés sur le marché du travail. Selon une étude publiée il y a quelques jours par La Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), la formation professionnelle duale est également rentable pour les entreprises formatrices dans environ 70% des cas, ce qui la rend doublement attractive.
Premiers résultats confirmés
Pour l’ensemble des professions enseignées au cours de l’année d’enquête 2022/23, le bénéfice net moyen (valeur du travail productif moins les coûts de formation pour l’entreprise) s’élève à environ 4500 francs par année d’apprentissage et par contrat d’apprentissage.
Cela confirme les résultats de la quatrième enquête sur les coûts et les bénéfices publiés en 2019. À l’époque, le bénéfice net moyen pour l’année de formation 2016/17 s’élevait à 3000 francs par année d’apprentissage et par contrat d’apprentissage, toutes professions confondues. Plus de 60% des entreprises avaient alors réalisé un bénéfice net grâce à la formation d’apprentis. Le rendement de la formation s’est donc encore amélioré ces dernières années.
Des PME qui s’impliquent
Selon le dernier baromètre publié fin octobre 2025, le marché suisse des places d’apprentissage est stable. La tendance observée ces dernières années se confirme: à savoir la poursuite d’une légère augmentation des formations professionnelles en alternance. Cette tendance est confirmée par l’étude menée par la HEFP: 80% des entreprises interrogées se déclarent satisfaites ou plutôt satisfaites des filières d’apprentissage proposées aux apprentis.
Pour les entreprises, cet effort en vaut la peine, même pour les quelque 30% de contrats d’apprentissage où les coûts de formation sont supérieurs aux bénéfices productifs pendant la formation professionnelle initiale. En effet, les coûts de formation et de recrutement des collaborateurs formés sont ensuite moins élevés. Pour l’usam, cet engagement se confirme dans l’un de ses dossiers centraux.
80% des entreprises interrogées se déclarent satisfaites ou plutôt satisfaites des filières proposées aux apprentis.
La formation professionnelle est un investissement extrêmement rentable pour l’avenir dans les quelque 250 professions CFC et AFP, non seulement pour les professionnels et les entreprises, mais aussi pour les branches et l’ensemble de l’économie. Dieter Kläy, usam