Avec le postulat «Pensée et action entrepreneuriales dans le système éducatif suisse. Pour un état des lieux.», le Conseil national a chargé en septembre 2023 le Conseil fédéral, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), d’examiner et de rendre compte de la manière dont l’esprit d’entreprise est ancré dans le paysage éducatif et où et comment il pourrait être davantage arrimé à et mieux coordonné avec l’ensemble du système éducatif.
Ă€ tous les niveaux scolaires
Le rapport publié fin novembre par le Conseil fédéral dresse un large panorama de l’ancrage de la pensée et de l’action entrepreneuriales dans le système éducatif suisse. Il montre que l’esprit d’entreprise est encouragé à tous les niveaux de formation, de l’école primaire aux hautes écoles. Il se fonde sur une conception large de la pensée et de l’action entrepreneuriales.
Les compétences correspondantes ne se limitent pas à la création et à la gestion d’entreprises, mais englobent aussi des capacités transversales comme la créativité, la résolution de problèmes, l’esprit d’équipe et la responsabilité personnelle. Celles-ci sont largement ancrées dans les programmes scolaires obligatoires des différentes régions linguistiques et contribuent au développement de la personnalité et des compétences des jeunes dans de nombreux domaines.
La pensée et l’action entrepreneuriales dans la formation professionnelle revêtent un intérêt particulier. Grâce à son orientation pratique marquée, la formation professionnelle permet d’acquérir très tôt une expérience entrepreneuriale.
Dans la formation professionnelle supérieure, les thèmes liés à l’entrepreneuriat sont présents dans presque tous les profils. La formation continue, l’orientation professionnelle et de carrière ainsi que les programmes d’échange et de mobilité contribuent également de manière importante au développement de la pensée et de l’action entrepreneuriales chez les apprenants et les personnes souhaitant suivre une formation continue.
Une formation professionnelle réussie se caractérise donc avant tout par son orientation pratique, qui est principalement soutenue par les entreprises. Une entrepreneuriat réussi crée des emplois et nécessite des spécialistes et des cadres qualifiés. La formation professionnelle contribue également de manière significative à l’innovation dans les entreprises et à la capacité d’innovation de l’économie dans son ensemble.
Initiatives privées
De plus, diverses offres et initiatives privées contribuent au succès de l’esprit d’entreprise dans la formation professionnelle initiale et continue. Certaines de ces offres sont soutenues par des fonds publics. Le rapport montre que nous sommes sur la bonne voie en matière de formation, et en particulier de formation professionnelle, lorsque l’action entrepreneuriale est encouragée dans la formation professionnelle initiale et continue et que la formation est strictement axée sur le marché du travail. De quoi donner aussi aux apprentis l’assurance qu’ils se préparent de manière pratique à leur emploi dans l’entreprise.
Dieter Kläy, usam
www.sgv-usam.ch/fr