Publié le: 12 décembre 2025

Une mise en œuvre optimale

FPS – En 2025, la formation professionnelle supérieure s’est imposée comme le thème central. L’usam avait demandé un meilleur positionnement de ce thème et fut satisfaite de constater qu’elle avait été entendue. La réunion au sommet avec Guy Parmelin en novembre dernier a mis en évidence certaines décisions dont l’usam se réjouit.

Lors du sommet sur la formation professionnelle qui s’est tenu en novembre 2024, les partenaires sociaux, les cantons et la Confédération ont décidé de mettre l’accent sur l’attractivité de la formation professionnelle en 2025. Tout au long de l’année écoulée, les membres de l’usam ont été impliqués dans ce processus: en janvier avec une conférence, en mars avec une réunion du Sefri et en juin avec une consultation des organisations du monde du travail (OrTra).

Une FPS solide et orientée sur le marché du travail

La consultation montre que la formation professionnelle est solidement établie et largement reconnue. L’accent est mis sur l’orientation vers le marché du travail. Grâce à elle et à la perméabilité, la transition vers le monde du travail et vers des formations complémentaires est garantie.

La volonté de former

Il convient de tenir davantage compte des changements de préférences et des évolutions sociales afin que la formation professionnelle continue d’être perçue comme attrayante et choisie à l’avenir. La volonté des entreprises de former des apprentis est déterminante pour la qualité de la formation en entreprise. La formation professionnelle ouvre de nombreuses voies offrant des perspectives de carrière passionnantes. Il convient de mieux faire connaître ces perspectives de la formation professionnelle aux jeunes, à leurs parents et à leurs influenceurs.

Sept mesures

Lors du sommet sur la formation professionnelle organisé en novembre dernier sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, les responsables de la formation professionnelle ont pris connaissance des résultats de la consultation et adopté sept mesures (cf. encadré). L’axe prioritaire «formation en entreprise» vise à renforcer la disposition des entreprises à former des apprentis et la qualité des entreprises formatrices. La Confédération mettra à disposition de 2026 à 2028 trois millions de francs pour des projets menés par les cantons et les branches. Un examen de la règlementation doit montrer si et dans quels processus une réduction de la bureaucratie peut favoriser la volonté de former des apprentis.

D’autres objectifs consistent à rendre la maturité professionnelle plus attrayante et à promouvoir la perméabilité après la formation professionnelle initiale. La numérisation et l’intelligence artificielle doivent être utilisées, par exemple pour faciliter les processus administratifs dans la formation professionnelle. Le processus de choix professionnel et de carrière au niveau secondaire I sera revu afin que tous les jeunes puissent faire le meilleur choix possible. La formation professionnelle supérieure doit gagner en visibilité grâce à une meilleure coordination et une meilleure communication. Un groupe d’experts issus du monde scientifique et professionnel examine des questions fondamentales: préférences des jeunes et des adultes, conception optimale des offres de formation, garantie de l’égalité des chances.

Exigences de l’usam remplies

Les sept mesures et le paquet de mesures visant à promouvoir la formation professionnelle supérieure actuellement examiné par le Conseil national répondent aux principales revendications de l’usam. Il s’agit de mettre en œuvre ces mesures de la meilleure façon possible.

Dieter Kläy, usam

attractivité de la formation professionnelle

Ces sept mesures devraient suffire

Les mesures suivantes visent à maintenir l’attractivité de la formation professionnelle:

1.  Formation en entreprise:

La volonté des entreprises de former des apprentis et l’optimisation de la qualité de la formation dans les entreprises formatrices sont encouragées et le sujet est mis en avant.

2.  Examen règlementaire: La participation des entreprises à la formation initiale et continue des jeunes et des adultes est volontaire. Des prescriptions trop strictes peuvent freiner la volonté de former, c’est pourquoi la règlementation doit être réexaminée.

3.  Maturité professionnelle:

Une étude examine comment rendre la maturité professionnelle plus attrayante.

4.  Numérisation et IA:

La numérisation et l’intelligence artificielle ont des répercussions sur la formation professionnelle à différents niveaux. Afin de faciliter la mise en œuvre de la formation professionnelle et le fonctionnement des entreprises formatrices, les flux de données sont optimisés dans le respect de la protection des données.

5.  Choix du métier, trajectoire:

La formation professionnelle se caractérise par une offre variée, des perspectives de carrière diversifiées et une grande perméabilité. Il convient de mieux faire connaître ces avantages aux jeunes, à leurs parents et aux adultes. L’enseignement axé sur le choix professionnel au degré secondaire I sera réexaminé, notamment sous l’angle du principe d’équivalence des filières au degré secondaire II.

6.  Formation prof. supérieure:

La visibilité de la formation professionnelle supérieure doit être améliorée.

7.  Groupe d’experts:

Pour qu’entreprises et individus tirent le meilleur parti possible de la formation professionnelle, il faut examiner en détail diverses questions fondamentales. Un groupe d’experts issus du monde scientifique et de la formation professionnelle est mis en place afin d’apporter des éclaircissements à ce sujet.

Articles approfondis

Les plus consultés