Publié le: 23 janvier 2026

EN BREF

Main-d’œuvre qualifiée, la pénurie recule Croissance: léger plus

Après deux années très fortes, le marché du travail suisse avait retrouvé en 2024 son niveau d’avant la pandémie. En 2025, la situation économique s’est détérioriée et dans la foulée, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’est atténuée pour la deuxième année consécutive, comme le montre l’étude du groupe Adecco Suisse et du Moniteur du marché de l’emploi suisse (SMM) de l’Université de Zurich. En 2025, l’indice de pénurie de main-d’œuvre qualifiée était inférieur d’environ 22% à celui de l’année précédente, se rapprochant ainsi du niveau d’avant la pandémie. À la clé, une baisse du nombre d’emplois vacants (-8%) et une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi (+17%) en glissement annuel. Le taux de chômage est passé de 2,3% en 2024 à 2,8% en 2025. L’année dernière, seuls quatre des 32 groupes professionnels étaient encore touchés par cette pénurie.

Dans le détail des métiers

Les spécialistes des professions de santé figuraient également en tête du classement des pénuries de main-d’œuvre qualifiée en 2025. Les chefs de chantier, les contremaîtres et les responsables de production occupaient toujours la deuxième place. Les ingénieurs et les techniciens figurent en troisième position. Les électriciens et les électroniciens occupaient la quatrième place. Une baisse significative de l’indice de pénurie de main-d’œuvre qualifiée a été observée chez les employés de bureau, les employés administratifs et les commerciaux, ainsi que dans les professions liées aux TIC et à l’informatique, deux groupes considérés comme exposés à l’IA.

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles relève légèrement ses prévisions de croissance pour 2026 (PIB corrigé des événements sportifs: 1,1% ; prévision d’octobre: 0,9%). La baisse des droits de douane américains a amélioré les perspectives.En 2027, la croissance en Suisse devrait se normaliser à 1,7% avec la reprise progressive de l’économie mondiale et avec des exportations stables. C’est incertain.Com/réd

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés