Job coaching: le vent en poupe
RÉINSERTION – Entre 2020 et 2026, 22 cantons ont mis en œuvre 35 projets visant à réinsérer les demandeurs d’emploi difficiles à placer et plus particulièrement les chômeurs séniors.
ÉTUDE – Selon le Workmonitor 2026 de l’agence de recrutement Randstad, le marché du travail suisse fait preuve d’un optimisme remarquable. L’étude confirme en outre que l’échelle de carrière linéaire traditionnelle a fait son temps, et identifie une lacune stratégique en matière d’IA.
L’économie mondiale se montre prudente, mais la Suisse affiche une confiance absolue: 100% des employeurs locaux envisagent l’année de croissance à venir avec optimisme. Cette résilience cache une transformation fondamentale. Le Randstad Workmonitor 2026 met en évidence le fait que la carrière linéaire traditionnelle a vécu. Les talents misent davantage sur des modèles de portefeuille flexibles et sur l’initiative personnelle pour faire face à la pression économique. Parallèlement, l’«angle mort de l’IA» révèle une lacune stratégique décisive.
Alors que les talents du monde entier restent plutôt prudents, le marché du travail suisse fait preuve d’un optimisme remarquable.
«CEUX QUI S’ADAPTENT RÉUSSIRONT.»
En Suisse, 100% des employeurs et 64% des talents sont confiants quant à la croissance de leur entreprise l’année prochaine. C’est nettement supérieur à la moyenne mondiale de 95% et 51%. Cette résilience se manifeste aussi dans la manière dont les employés gèrent la pression économique: 43% des talents suisses ont pris un deuxième emploi ou en cherchent un pour faire face à l’augmentation du coût de la vie.
L’étude confirme que l’échelle de carrière linéaire traditionnelle a fait son temps. 72% des employeurs dans le monde sont d’avis que ce modèle est obsolète. Au lieu de cela, les talents construisent des «carrières de portefeuille» et priorisent la variété, l’équilibre vie professionnelle-vie privée et l’autonomie par rapport à l’ancienneté. Si le salaire reste le facteur le plus important lors de la recherche d’emploi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu le levier décisif pour la fidélisation des collaborateurs.
Un résultat important du Workmonitor 2026 est l’«angle mort de l’IA». Bien que 76% des travailleurs en Suisse croient que l’IA augmente leur productivité, il subsiste un fossé entre les attentes des employeurs et la perception des collaborateurs concernant les effets structurels de l’IA sur les rôles individuels. Le rapport recommande de déplacer l’attention de la menace posée par l’IA vers le complément qu’elle apporte aux compétences humaines.
Sander van‘t Noordende, CEO de Randstad, a commenté cet aspect: «Les marchés du travail sont soumis à une pression immense, et ce sont ceux qui s’adaptent qui réussiront. L’IA doit être considérée comme une clé pour augmenter l’efficacité et souligner l’importance des rôles que seuls les humains peuvent tenir. Les objectifs de carrière traditionnels évoluent, les talents et les organisations envisageant le succès avec une plus grande flexibilité.
Cependant, le lien humain reste au cœur des organisations, les managers jouant un rôle de plus en plus important pour maintenir la stabilité durant la période d’adaptation de la main d’œuvre. Ce n’est que lorsque les entreprises et les talents sont sur la même longueur d’onde que la véritable croissance peut être débloquée.»
La 23e édition du Randstad Workmonitor, l’une des grandes études du genre, peut être téléchargée sur le site randstad.ch. Basée sur les sondages de plus de 26’000 employés et 1225 employeurs sur 35 marchés, elle est complétée par l’analyse de plus de trois millions d’offres d’emploi. Le rapport décrit en particulier un changement fondamental sur le marché du travail en le qualifiant de grande adaptation du monde du travail.
Com/réd
L'usam demande un renforcement de la formation professionnelle
Financement de la 13e rente AVS: le Conseil des États lâche les PME et la population active
Une victoire d'étape pour les PME suisses: fin de l'avantage concurrentiel des colis en provenance de Chine
Un programme d’allègement sans véritable allègement n’augure rien de bon pour l’avenir
L'Union suisse des arts et métiers met en garde contre les conséquences de l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions!»
Le paquet européen ne doit pas imposer de charges supplémentaires aux PME, il doit leur offrir des opportunités