Publié le: 3 octobre 2014

322 premières mondiales

événementiel – Pour sa 65e édition, le Salon des utilitaires de Hanovre met l’accent sur la conduite autonome. Coup de cœur de notre chroniqueur Jean-Luc Adam pour la Cinémobil!

Pour sa 65e édition, le plus grand salon des utilitaires de la planète accueille 2066 exposants de 45 pays (41% allemands, 59% étrangers), soit une «présence» en augmentation de 9%.

Hannovre, c’est 2,5 fois Palexpo!

De nombreux constructeurs, équipementiers et fournisseurs attendent ce rendez-vous pour lancer leurs nouveautés sur 265 000 m2, soit une surface d’exposition 2,5 fois supérieure à celle de Palexpo, à Genève!

Les maîtres mots 2014 sont efficience, mise en réseau et modularité. En réunissant ces trois concepts, on obtient la «conduite autonome», la prochaine révolution du transport (cf. encadré). Sur les 322 premières mondiales, 70% proviennent du secteur des fournisseurs et équipementiers avec des produits innovants. Notre coup de cœur va à la Cinemobil, salle de cinéma intégrée à la remorque qui se déploie en largeur pour accueillir jusqu’à 80 spectateurs! Idéal pour les petits villages…

Internet et livraisons

à domicile: montée en force

Internet a dopé le commerce en ligne et, par conséquent, boosté les livraisons à domicile. Rien qu’en Allemagne, les chiffres 2013 sont impressionnants: 70% des 450 milliards de tonnes/kilomètres des marchandises ont été transportées par la route, et le nombre de courriers, express et livraisons de paquets ont atteint le chiffre record de 2,7 milliards! Dans la distribution de proximité – rayon de 120 km – les véhicules utilitaires légers (VUL) font la loi.

Parcourir les 450 déclinaisons

du Ford Transit

A la fois volumineux et compacts, rapides et économes, les VUL deviennent désormais de plus en plus esthétiques. On peut citer le nouveau trio de charme Citroën Jumper, Peugeot Boxer et – en première mondiale à Hanovre – le Fiat Ducato, mais aussi le H350 de Hyundai ou la grande famille Transit de chez Ford qui compte désormais 450 déclinaisons!

Quant à VW, il lance le Caddy Blue Motion diesel à boîte DSG à 7 rapports et le VW Amarok Canyon, version pick-up à double cabine.

Au rayon des poids lourds,

de nombreuses innovations

Mais la star du stand VW, c’est le concept-car Tristar qui préfigure le Transporter T6. Finissons par le «Van of the Year 2015», l’Iveco New Daily qui a remporté le plus de points sur l’ensemble des critères suivants: coût, confort, productivité, qualites routières et durabilité. Et en plus, il a «de la gueule».

Au rayon poids lourd, les nouveautés sont nombreuses. On retiendra le MAN TGX, car il suit la tendance au down-sizing des moteurs, déjà généralisée dans l’automobile. Ainsi, l’ancien V8 Euro 5 est remplacé par un V6 Euro VI, plus compact et plus léger de 160 kg (960 kg quand même…) et, selon les essais comparatifs du TÜV, il est 6,47% plus sobre en carburant.

Ce moteur équipé de la dernière génération d’injecteurs Bosch à 2500 bars développe 640 ch et 3000 Nm. Original chez DAF, le XF s’équipe d’un système CF Silent qui plafonne le bruit à 72 décibels. Enfin, Mercedes présente l’Actros SLT à trois ou quatre essieux capable de tracter jusqu’à 250 tonnes!

Jean-Luc Adam

les bonnes raison de...

Choisir la conduite autonome

«Ce sera une réalité dans 10 à 12 ans», promet Wolfgang Bernhard, directeur de Daimler Trucks en présentant l’impressionnant Future Truck 2025, concept-car déjà capable de rouler de manière autonome à 80 km∕h sur autoroute. Cette technologie s’imposera, car elle présente trois avantages. Le premier, c’est la sécurité: «Notre ambition est un poids lourds ne provoquant aucun accident», dit Bernhard. Le deuxième, c’est la consommation à cause de l’augmentation du prix des carburants fossiles à l’avenir et de la pression des limites d’émissions de 
CO2. En 1965, un camion avalait 
60 l∕100 km, aujourd’hui dans les 
30 litres (avec un volume et une charge utiles nettement accrus), en 2030, on la réduira encore de 30 % et de 60 % en 2060. Pour y arriver, la conduite autonome est indispensable. Quant au troisième avantage, c’est la mise en réseau du camion dans l’environnement global, clients compris. Le système communiquera au chauffeur les lieux de chargement, de livraison et les routes optimales seront calculées en temps réel. Le moindre incident technique à bord sera automatiquement communiqué à l’atelier qui agira online ou alors guidera le véhicule vers le garage le plus proche. La mise en réseau offre un grand potentiel de développement pour le secteur logistique. Reste encore à modifier la loi, car, selon la Convention de Vienne, le conducteur doit rester maître du véhicule à tout moment. L’enjeu sera de transférer la responsabilité – ou une partie – de l’homme à la machine.

JLA

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