OUI à la suppression de la valeur locative
Amender lâimpôt sur les huiles minérales
LâinvitĂ© du mois
Le fonds pour les routes nationales et âšle trafic dâagglomĂ©ration (FORTA) sera probablement traitĂ© par le Conseil des Ătats dans sa session dâautomne 2015. ÂLâAutomobile Club de Suisse (ACS) sâoppose au projet adoptĂ© par le Conseil fĂ©dĂ©ral le âš18 fĂ©vrier 2015. Ses dĂ©fauts sont trop nombreux. Les valeurs clĂ©s critiquĂ©es par lâACS, Ă savoir lâaugmentation de lâimpĂŽt sur les huiles minĂ©rales et le subventionnement croisĂ© du rail par la route, nâont en effet pas Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es. Câest pourquoi il sâagit Ă prĂ©sent de corriger le tir et dâimposer enfin lâapplication du principe de lâĂ©galitĂ© de traitement de la route et du rail!
Lâimportance dĂ©terminante dâune Âinfrastructure routiĂšre fonctionnelle: relevons parmi les aspects positifs que ce fonds devra nouvellement ĂȘtre inscrit dans la Constitution fĂ©dĂ©rale, comme lâest dĂ©jĂ le Fonds dâinfrastructure ferroviaire (FIF). Cela permettra de rĂ©aliser Ă moyen et long terme la modernisation urgente du rĂ©seau routier et lâĂ©limination des goulets dâĂ©tranglement ainsi que lâĂ©largissement des capacitĂ©s quâelle suppose. La population, lâĂ©conomie et les arts et mĂ©tiers ont un besoin impĂ©ratif dâune infrastructure routiĂšre performante. Elle est la condition indispensable de la prospĂ©ritĂ© et de la croissance Ă©conomique. En 2014, les automobilistes ont Ă©tĂ© immobilisĂ©s plus de 21â000 heures dans les embouteillages, ce qui est un record. Or prĂšs des deux tiers des heures dâembouteillage sont dus au rĂ©seau des routes nationales qui ne rĂ©pond plus aux besoins. Cela est intolĂ©rable et nous coĂ»te chaque annĂ©e plus de 1,5 milliard de francs.
Pas dâautre augmentation du prix de lâessence: on sâapprĂȘte une fois de plus Ă obliger les automobilistes Ă bourse dĂ©lier pour fournir les fonds nĂ©cessaires Ă la constitution du FORTA. On prĂ©voit une augmentation du prix de lâessence de 6 centimes par litre. Mais la ConfĂ©dĂ©ration encaisse dĂ©jĂ Ă lâheure actuelle des fonds routiers de plus de 9,5 milliards de francs, alors que un tiers environ est affectĂ© aux tĂąches et infrastructures routiĂšres. Les moyens financiers disponibles sont suffisants. Câest pourquoi lâACS nâaccepte pas une autre augmentation du prix de lâessence. Les moyens financiers ne doivent pas ĂȘtre affectĂ©s Ă dâautres tĂąches de la ConfĂ©dĂ©ration ou ĂȘtre dĂ©tournĂ©s de leur but pour financer les transports publics. Cofinancer aussi les trams, RER et mĂ©tros dans les agglomĂ©rations ne saurait ĂȘtre une solution acceptable. Lâobjectif doit plutĂŽt ĂȘtre un financement axĂ© sur le principe de causalitĂ©, indĂ©pendamment du choix du moyen de transport route ou rail.
Modification de la rĂ©partition de ÂlâimpĂŽt sur les huiles minĂ©rales: la rĂ©partition actuelle de lâimpĂŽt sur les huiles minĂ©rales (droit de douane de base) de 50% pour la caisse fĂ©dĂ©rale et 50% pour la caisse routiĂšre doit ĂȘtre modifiĂ©e. LâACS demande une augmentation de la part de lâimpĂŽt sur les huiles minĂ©rales qui est affectĂ©e obligatoirement Ă la route dâactuellement 50% Ă au moins 60%. Cela permettra dâaugmenter Ă lâavenir les fonds alimentant la caisse routiĂšre.
ACS â garant dâun traitement Ă©quitable des automobilistes: lâACS met tout en Ćuvre pour obtenir un traiteÂment et des charges financiĂšres Ă©quitables des automobilistes. Avec le prĂ©sent projet FORTA, on est toutefois encore trĂšs loin de cette idĂ©e dâĂ©quitĂ©. Il reste beaucoup Ă faire. LâAutomobile Club de Suisse est le garant de la mobilitĂ© individuelle motorisĂ©e.
La marque ACS est par ailleurs synonyme de prestations et dâune qualitĂ© âšde pointe au service de nos membres et clients. LâACS est le seul club de mobilitĂ© en Suisse qui connaĂźt une croissance et qui Ârecrute durablement de nouveaux membres. La structure fĂ©dĂ©raliste diversifiĂ©e avec ses 19 sections rĂ©gionales et cantonales est un grand atout de lâACS qui continue Ă se dĂ©velopper de maniĂšre dynamique.
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