Publié le: 4 septembre 2015

Amender l’impôt sur les huiles minérales

L’invitĂ© du mois

Le fonds pour les routes nationales et ‹le trafic d’agglomĂ©ration (FORTA) sera probablement traitĂ© par le Conseil des États dans sa session d’automne 2015. ­L’Automobile Club de Suisse (ACS) s’oppose au projet adoptĂ© par le Conseil fĂ©dĂ©ral le ‹18 fĂ©vrier 2015. Ses dĂ©fauts sont trop nombreux. Les valeurs clĂ©s critiquĂ©es par l’ACS, Ă  savoir l’augmentation de l’impĂŽt sur les huiles minĂ©rales et le subventionnement croisĂ© du rail par la route, n’ont en effet pas Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es. C’est pourquoi il s’agit Ă  prĂ©sent de corriger le tir et d’imposer enfin l’application du principe de l’égalitĂ© de traitement de la route et du rail!

L’importance dĂ©terminante d’une ­infrastructure routiĂšre fonctionnelle: relevons parmi les aspects positifs que ce fonds devra nouvellement ĂȘtre inscrit dans la Constitution fĂ©dĂ©rale, comme l’est dĂ©jĂ  le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Cela permettra de rĂ©aliser Ă  moyen et long terme la modernisation urgente du rĂ©seau routier et l’élimination des goulets d’étranglement ainsi que l’élargissement des capacitĂ©s qu’elle suppose. La population, l’économie et les arts et mĂ©tiers ont un besoin impĂ©ratif d’une infrastructure routiĂšre performante. Elle est la condition indispensable de la prospĂ©ritĂ© et de la croissance Ă©conomique. En 2014, les automobilistes ont Ă©tĂ© immobilisĂ©s plus de 21 000 heures dans les embouteillages, ce qui est un record. Or prĂšs des deux tiers des heures d’embouteillage sont dus au rĂ©seau des routes nationales qui ne rĂ©pond plus aux besoins. Cela est intolĂ©rable et nous coĂ»te chaque annĂ©e plus de 1,5 milliard de francs.

Pas d’autre augmentation du prix de l’essence: on s’apprĂȘte une fois de plus Ă  obliger les automobilistes Ă  bourse dĂ©lier pour fournir les fonds nĂ©cessaires Ă  la constitution du FORTA. On prĂ©voit une augmentation du prix de l’essence de 6 centimes par litre. Mais la ConfĂ©dĂ©ration encaisse dĂ©jĂ  Ă  l’heure actuelle des fonds routiers de plus de 9,5 milliards de francs, alors que un tiers environ est affectĂ© aux tĂąches et infrastructures routiĂšres. Les moyens financiers disponibles sont suffisants. C’est pourquoi l’ACS n’accepte pas une autre augmentation du prix de l’essence. Les moyens financiers ne doivent pas ĂȘtre affectĂ©s Ă  d’autres tĂąches de la ConfĂ©dĂ©ration ou ĂȘtre dĂ©tournĂ©s de leur but pour financer les transports publics. Cofinancer aussi les trams, RER et mĂ©tros dans les agglomĂ©rations ne saurait ĂȘtre une solution acceptable. L’objectif doit plutĂŽt ĂȘtre un financement axĂ© sur le principe de causalitĂ©, indĂ©pendamment du choix du moyen de transport route ou rail.

Modification de la rĂ©partition de ­l’impĂŽt sur les huiles minĂ©rales: la rĂ©partition actuelle de l’impĂŽt sur les huiles minĂ©rales (droit de douane de base) de 50% pour la caisse fĂ©dĂ©rale et 50% pour la caisse routiĂšre doit ĂȘtre modifiĂ©e. L’ACS demande une augmentation de la part de l’impĂŽt sur les huiles minĂ©rales qui est affectĂ©e obligatoirement Ă  la route d’actuellement 50% Ă  au moins 60%. Cela permettra d’augmenter Ă  l’avenir les fonds alimentant la caisse routiĂšre.

ACS – garant d’un traitement Ă©quitable des automobilistes: l’ACS met tout en Ɠuvre pour obtenir un traite­ment et des charges financiĂšres Ă©quitables des automobilistes. Avec le prĂ©sent projet FORTA, on est toutefois encore trĂšs loin de cette idĂ©e d’équitĂ©. Il reste beaucoup Ă  faire. L’Automobile Club de Suisse est le garant de la mobilitĂ© individuelle motorisĂ©e.

La marque ACS est par ailleurs synonyme de prestations et d’une qualitĂ© ‹de pointe au service de nos membres et clients. L’ACS est le seul club de mobilitĂ© en Suisse qui connaĂźt une croissance et qui ­recrute durablement de nouveaux membres. La structure fĂ©dĂ©raliste diversifiĂ©e avec ses 19 sections rĂ©gionales et cantonales est un grand atout de l’ACS qui continue Ă  se dĂ©velopper de maniĂšre dynamique.

Les opinions exprimĂ©es dans cette rubrique n’engagent que l’auteur.

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