L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Argument sportif
produits du tabac – Tandis que l’opposition se cristallise contre le snus, 
un regain d'intérêt est perceptible en lien avec l’utilisation de cette pâte de tabac 
par les sportifs professionnels, pour rester plus attentifs et réactifs.
Déjà essayé? Le snus (prononcez «sneusse») est une pâte de tabac venue des pays scandinaves, vendue sous forme de petits sachets à placer entre la gencive et la lèvre supérieure. Il a du succès auprès de nombreux fumeurs comme alternative à la cigarette, plus nocive.
«le snus réduit 
le nombre 
de fumeurs.»
Ce produit est arrivé dans les championnats sportifs de Suisse il y a vingt ans déjà , par l’intermédiaire des joueurs étrangers, notamment ceux en provenance de Suède. Ces derniers mois, les médias s’intéressent de plus en plus à la consommation de snus chez les sportifs professionnels.
En effet, plusieurs joueurs de football ou de hockey sur glace ont expliqué consommer ce produit avant ou même pendant le jeu, car ils avaient le sentiment subjectif que celui-ci leur permettait d’être plus éveillé et rapide. Le «snus» serait donc le nouveau produit «dopant» en vogue chez le sportifs. Cela a toujours été le cas dans le domaine du tabac et la controverse liée au snus n’y échappe pas: elle fait rage. Les oppositions se cristallisent autour d’une question centrale: le snus est-il une «entrée» dans la pratique tabagique ou une manière d’en sortir? Les jeunes sportifs professionnels justifient souvent eux-mêmes cet usage substitutif selon un objectif de réduction des risques par rapport à la cigarette. Certains médecins sont convaincus que le snus agit comme un booster de performance.
Or il n’existe aucune preuve scientifique qui le démontre. La nicotine ne figure d’ailleurs pas dans la liste des substances interdites par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Afin d’en déterminer la consommation dans un but de performance, l’AMA a intégré depuis 2004 la nicotine dans son programme de surveillance et est ainsi étudié intensivement par leurs experts.
Or, jusqu’à prĂ©sent, aucune Ă©tude ne dĂ©montre que la nicotine a un effet stimulant. Certaines Ă©tudes quant Ă elle dĂ©montrent cependant la possibilitĂ© d’un «effet Placebo» qui donnerait donc aux sportifs Âl’impression subjective qu’ils sont plus intensĂ©ment prĂ©sents.
Effets nocifs démentis
Le snus est le produit du tabac sans fumĂ©e le plus scientifiquement mis sous la loupe. Il est dĂ©montrĂ© qu’il est entre 95 et 99% moins nocif que les Âcigarettes. Les recherches effectuĂ©es en Suède depuis plus de 40 ans par divers organismes indĂ©pendants montrent que l’utilisation de snus a rĂ©duit de manière significative le nombre de fumeurs. Ce faisant, les alternatives suèdoises ont Ă©galement permis de rĂ©duire le nombre de cancers liĂ©s au tabac.
«la controverse 
fait rage.»
Selon la Fachverband Sucht suisse, les substituts nicotiniques tels que le snus joueront Ă l’avenir un rĂ´le crucial dans la lutte contre le tabagisme. Il est bien entendu Ă©vident que les jeunes ne devraient pas consommer de produits du tabac. Et que, dans un intĂ©rĂŞt de protection efficace des mineurs, une limite Ânationale de 18 ans pour l’achat de ces produits soit mise en place.
Toutefois, pour les sportifs qui souhaitent minimiser les risques sanitaires liés à la consommation de tabac fumé, le snus s’avère une bonne alternative.
Hélène Noirjean, usam
Communiqués de presse
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États
L’usam dénonce une attaque contre les PME
Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale
Les PME ont besoin d’un approvisionnement sûr à des coûts abordables