Publié le: 2 septembre 2022

Arguments non idéologiques

RÉVISION DE L'AVS – La gauche manque d’arguments réels contre une révision de l’AVS qui s’impose d’urgence. Elle joue le tout pour le tout en s’appuyant sur de fausses déclarations de plus en plus audacieuses. Unie, l’économie contre-attaque.

Les campagnes de votation ne sont pas faites pour les âmes sensibles. On s’y bat avec des armes redoutables, on affûte ses arguments, on arrange les chiffres, on attise les émotions et on dénigre l’adversaire. Tant que l’on reste proche de la vérité, tout va bien. La gauche et les syndicats, en luttant contre la révision d’une AVS qui s’impose de toute urgence, ont franchi la ligne rouge de manière extrêmement déloyale.

Augmentation des rentespour les femmes (transition)

On prétend ainsi qu’AVS 21 entraînerait une diminution des rentes. C’est absurde! C’est le contraire qui prévaut. Neuf générations entières de femmes bénéficieront d’un supplément de rente valable à vie. Seules les femmes qui ne veulent pas travailler jusqu’au futur âge ordinaire de la retraite de 65 ans et qui prennent une retraite anticipée, subiront une légère réduction de leur retraite. Légère – parce que neuf générations de femmes bénéficient à nouveau de mesures favorables.

Les affiches suggèrent que nous devrons bientôt travailler jusqu’à 67 ans à cause de l’AVS 21: c’est un non-sens! La révision de l’AVS entraîne le retour à l’âge de la retraite à 65/65 ans, comme nous l’avions en 1948 lors de la création de cette institution. Vu les défis démographiques qui s’annoncent, le Parlement devra certainement se pencher un jour sur une augmentation générale de l’âge de la retraite. Mais il va le faire dans tous les cas et la prochaine révision de l’AVS n’y changera rien. De toute façon, le peuple aura le dernier mot sur ce sujet.

Espérance de vie plus longue

Il est tout aussi faux de prétendre que l’AVS serait assainie sur le dos des femmes. La charge principale de la révision est supportée avant tout par les contribuables. La redistribution des hommes vers les femmes, très marquée dans l’AVS, sera maintenue avec l’âge de la retraite à 65/65 ans, les femmes continuant à bénéficier plus longtemps des rentes en raison de leur espérance de vie nettement plus longue. De plus, neuf générations de femmes bénéficieront aussi de mesures d’atténuation généreuses. Il faut noter que de grands progrès ont été accomplis ces derniers temps en matière d’égalité des sexes et que ce mouvement va se poursuivre. Cela posé, une vraie égalité implique aussi de renoncer à des privilèges non justifiés, comme l’abaissement de l’âge de la retraite. Ceux qui ne le veulent pas ne mènent pas une politique cohérente. Ceux qui crient à l’égalité tout en combattant un âge de la retraite unique ne sont pas crédibles et montrent clairement qu’il ne s’agit pas vraiment d’égalité, mais plutôt d’une valeur à la carte.

Une campagne qui vise Ă  faire peur

La gauche et les syndicats ont raison de s’interroger soudainement sur l’augmentation des taux de TVA. C’est en effet le principal élément qui, dans le projet AVS 21, pose problème aux PME. Des impôts plus élevés détruisent le pouvoir d’achat et sont donc généralement combattus par l’Union suisse des arts et métiers (usam). Mais l’AVS ne peut pas être assainie sans recettes supplémentaires. L’usam soutient donc aussi cette partie du projet. En définitive, il a tout de même été possible de revoir nettement à la baisse les sept pour mille de TVA supplémentaires proposés au départ par le Conseil fédéral.

«À l’époque, c’était trop peu, aujourd’hui, c’est trop: quelle hypocrisie, cette politique de la gauche!»

Les critiques de la gauche sur l’augmentation de la TVA sont-elles crédibles? Non! Car les mêmes parlementaires socialistes qui rejettent aujourd’hui les quatre pour mille supplémentaires de TVA ont encore proposé au Parlement, une augmentation de sept (!) pour mille. Ce qui était trop peu à l’époque serait soudain trop élevé? Quelle politique mensongère!

L’AVS est notre plus importante institution sociale. Sa situation financière est de plus en plus précaire. AVS 21 est la réponse la plus adéquate pour pouvoir continuer à assurer les retraites. C’est pourquoi l’usam recommande un double oui aux deux projets AVS, ce qui équivaut à un non clair à l’inqualifiable campagne de la gauche et des syndicats – qui misent sur la peur.

Kurt Gfeller, usam

www.assurer-avs.ch

Lire p. 3

Lire aussi l’interview en p. 2

Suite de la p. 1

Articles approfondis

Les plus consultés