Publié le: 5 mars 2021

Assurer leur formation

APPRENTIS – Leurs établissements fermés, les acteurs de la restauration s’organisent. A Neuchâtel, une task force a été mise sur pied pour encourager à la pratique professionnelle des apprentis en cuisine et restauration.

Depuis le 26 décembre dernier, les restaurants sont fermés. C’est la troisième fermeture ordonnée par les autorités fédérales ou cantonales. Et celle-ci durera encore au moins quelques semaines supplémentaires. Mais que deviennent les apprentis?

Dans le canton de Neuchâtel, comme ailleurs, les partenaires de la formation accordent une attention toute particulière aux 149 apprentis en cours de formation dans les domaines de la cuisine et de la restauration. C’est difficile! La pratique professionnelle, pilier de la formation duale, ne peut pas être garantie dans une bonne partie des établisse­ments publics.

Pour répondre aux besoins des entreprises formatrices neuchâteloises, l’organisation professionnelle Hotel & Gastro formation Neuchâtel, le service des formations postobligatoires et de l’orientation, par son Office des apprentissages et son Ecole des arts et métiers du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN-EAM), ont développé un ensemble de mesures de soutien. La crise inédite frappe la formation professionnelle initiale dans la branche de l’hôtellerie-restauration. Une «task force cantonale Gastro» a donc vu le jour et coordonne des activités ciblées de soutien. «Pour venir en aide aux apprentis en mal de pratique professionnelle et leurs entreprises formatrices, des mesures ont été réalisées depuis janvier et seront complétées au vu de la fermeture prolongée des établissements – au moins jusqu’au 1er avril. Le principal défi: les apprentis doivent pouvoir terminer leur formation et obtenir leur certification», expliquent ses responsables, Roman Helfer, coordinateur de projets pour Hotel & Gastro formation Neuchâtel, Corinne De Marco, cheffe de l’Office des apprentissages, et Yves Pelletier, directeur de l’Ecole des arts et métiers du CPLN.

Eviter les ruptures de formation

L’idée est simple – encourager la pratique professionnelle des apprentis, particulièrement pour celles et ceux qui sont à l’approche des examens finaux, éviter les ruptures de formation et maintenir le moral des apprentis. Tels sont les objectifs principaux de ce groupe de travail créée en début d’année et qui se réunit de manière hebdomadaire.

Et déjà, quelques mesures sont réalisées. Grâce à des stages pratiques, 12 apprentis cuisinier CFC et employés en cuisine AFP de dernière année dans des institutions formatrices pourront poursuivre leurs activités dans des hôpitaux et des EMS. Cela illustre le bel esprit de solidarité dans la branche depuis janvier, ces établissements de collectivité permettant à ces jeunes en fin de formation de poursuivre leur pratique.

Par ailleurs, des ateliers et journées de cours pratiques ont été mis sur pied pour 60 apprentis en cuisine AFP et CFC et pour 13 apprentis en restauration AFP et CFC. Ils ont été organisés par et au sein de l’Ecole des arts et métiers du CPLN, avec le soutien d’enseignants et de formateurs en entreprises.

Autres mesures, diverses actions en entreprises ont permis à 15 apprentis de pratiquer leur métier lors d’événements organisés par les restaurants «La Différence» à La Chaux-de-Fonds, à «La Brasserie du Jura» à Neuchâtel, ainsi qu’au «Beau-Rivage Hôtel» à Neuchâtel. Des modules pratiques pour les apprentis de 1re et 2e année CFC seront lancés en fonction des besoins identifiés auprès des apprentis et de leurs entreprises. A noter que leurs modalités dépendront de l’évolution de la situation sanitaire et de la fermeture imposée, précisent les responsables.

Du côté des moyens, ces mesures sont co-organisées par les partenaires de la task force et leurs propres ressources et doivent permettre d’identifier et combler les éventuelles lacunes. Une demande de financement est en cours de réalisation auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour les futurs modules pratiques. Hotel & Gastro formation Neuchâtel remercie chaleureusement tous les acteurs qui s’engagent en faveur de la relève.

Com/réd

Les plus consultés