Publié le: 4 avril 2014

Attention au passage
à l’heure d’hiver!

la suva communique

Différentes études parviennent à la conclusion que les accidents de la route sont plus nombreux après les changement d’heure. Les analyses statistiques de la Suva montrent une autre réalité. A garder en tête pour le prochain retour à l’heure d’hiver. Le bien-fondé du changement à l’heure d’été suscite régulièrement des discussions controversées parmi les experts. Différentes études font ressortir une augmentation des accidents de la circulation après le changement d’heure. La Suva s’est penchée sur la question dans sa nouvelle publication trimestrielle consacrée aux accidents en chiffres. Le constat de Peter Andermatt, statisticien à la Suva, ne manque pas de surprendre : « Parmi les personnes assurées à la Suva, le nombre d’accidents n’augmente ni le jour du changement d’heure ni pendant les semaines qui suivent. »

Le nombre d’accidents 
de la route reste stable

Les accidents indépendants de la météo, survenant par exemple lors de travaux ménagers, en fournissent la meilleure illustration. Cependant, les statistiques de la Suva montrent également que le nombre d’accidents de la route reste stable. « Nous parvenons à ce résultat parce que nos analyses tiennent compte des influences saisonnières et des jours fériés », précise Peter Andermatt. Ce sont, en effet, ces deux facteurs qui influencent considérablement la fréquence des accidents. « Lorsque le passage à l’heure d’été tombe sur le week-end de Pâques, les gens vont par exemple faire du ski le lundi. » D’où un nombre accru d’accidents non professionnels. Le même phénomène peut être observé avec la météo. Lorsqu’il fait beau pendant les journées qui suivent le changement d’horaire, les accidents sont plus nombreux que par mauvais temps, notamment parce que les motards et les cyclistes sont plus nombreux à enfourcher leurs deux-roues.

Moins d’accidents

le dimanche matin

La Suva a analysé les chiffres des accidents professionnels et non professionnels survenus entre 2000 et 2013. Elle constate même que le nombre d’accidents diminue de 10% le matin du dimanche suivant le passage à l’heure d’été. La raison est évidente : lorsque nous avançons notre montre d’une heure avant de nous coucher, il nous reste moins de temps pour être victime d’un accident. Peter Andermatt émet une hypothèse : « Il se peut que les gens récupèrent le matin l’heure de sommeil perdue pendant la nuit. »

Avec l’arrivée des beaux jours, la population change également d’activités durant les loisirs. Les statistiques des 14 dernières années montrent que, pendant la semaine qui suit le passage à l’heure d’été, nettement plus de gens se blessent en jouant au football qu’en s’adonnant aux sports d’hiver, ce pour la première fois de l’année.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés