
«Avec Sunrise, les PME ont le choix!»
telecom – Swisscom désactivera le réseau fixe analogique fin 2017. La migration vers le All IP offre des opportunités.
Le réseau fixe traditionnel (analogique, ISDN) sera désactivé dans toute la Suisse le 31 décembre 2017. Certains particuliers et entreprises s’inquiètent de savoir s’ils doivent faire quelque chose et ce qu’ils doivent faire. Sunrise propose à ses clients de choisir: ils peuvent continuer à utiliser leurs téléphones et leurs installations en place ou bien utiliser des solutions IP plus récentes. Sebastian Prange, responsable de l’activité PME chez Sunrise, répond aux questions principales dans notre interview.
Pourquoi désactiver le réseau fixe analogique?
n Swisscom souhaite arrêter d’exploiter les anciennes lignes ISDN et analogiques à la fin de l’année 2017 pour des raisons de coût et d’entretien. Il n’y a d’ailleurs quasiment plus de pièces de rechange et de spécialistes pour l’entretien de l’ancien 
réseau. La migration vers le All IP permettra d’associer définitivement la téléphonie à Internet.
Que signifie All IP? Et comment fonctionne la téléphonie par IP?
n IP est l’acronyme d’«Internet Protocol»; il s’agit d’un protocole réglementant l’échange de données sur Internet. Au lieu d’être transmise via une ligne spécifique fixe, la conversation est convertie en paquets de données pendant la communication et acheminée via Internet. Une solution plus fiable et plus efficace. Chaque paquet de données cherche toujours le meilleur itinéraire pour atteindre sa destination. Si un chemin de données est surchargé ou ne fonctionne pas, le paquet de données cherche automatiquement un autre itinéraire pour rejoindre le 
destinataire. Cette technique offre également une meilleure qualité 
sonore et vocale.
Mais peut-on téléphoner via Internet en toute sécurité?
n Pour le All IP, la téléphonie et les données Internet sont évidemment transportées via la même ligne de manière séparée. Sunrise utilise la Quality of Service pour s’assurer que la bande passante disponible est suffisante pour la téléphonie. Pour les entreprises ayant des exigences de sécurité encore plus élevées, comme les banques et les cabinets d’avocats, il est possible d’augmenter encore la sécurité en prenant des mesures techniques supplémentaires. De cette manière, les appels sont plus sûrs qu’avec les raccordements téléphoniques traditionnels.
Que se passe-t-il si je ne veux pas effectuer de migration dans mon entreprise et que je souhaite continuer à utiliser mon installation téléphonique (ISDN) ou mes téléphones fixes existants?
n Nous continuons de proposer des raccordements ISDN pour les installations téléphoniques, mais la transmission a désormais lieu par IP. L’installation téléphonique est raccordée à un Gateway VoIP. Il est donc possible de continuer à utiliser l’installation téléphonique ISDN en place. Cette solution nous permet également d’offrir aux PME une protection de leur investissement. Si la PME est encore liée à un contrat en cours, incluant le financement de son installation téléphonique, elle n’est pas obligée de changer son installation.
Que conseillez-vous à une PME du point de vue de la thématique du All IP global?
n La migration vers le All IP offre aux PME des opportunités considérables. Elle leur permet se débarrasser d’une infrastructure de télécommunications dépassée et de simplifier l’ensemble de leurs communications et de leurs processus opérationnels. Elle réduit donc leurs coûts tout en augmentant l’efficacité et la productivité grâce à de nouvelles fonctionnalités, tout cela grâce à la numérisation. Nos spécialistes se feront un plaisir de conseiller les PME intéressées.
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