
Coup d’accélérateur sur le numérique
INNOVATION – Dans le privé comme dans le public, les entités développent sur le terrain un nouvel état d’esprit digital – ce dont les PME ont un grand besoin.
banques cantonales
Les intérêts négatifs recèlent aussi des opportunités: investir représente une alternative judicieuse pour toute entreprise qui souhaite gérer de manière efficace et rentable ses excédents de liquidités. Quels en sont les avantages et quels sont les types d’investissement?
La politique de taux d’intérêt négatif de la Banque nationale suisse (BNS) oblige les entreprises à repenser la gestion de leurs liquidités. Un flux de trésorerie solide étant la condition préalable à la flexibilité financière et à l’esprit d’entreprise, les intérêts bancaires négatifs perçus à partir d’un certain montant minimal entraînent d’autre part une réduction des avoirs en comptes. Ce qui peut être évité, du moins partiellement.
Les placements financiers connaissent deux effets positifs: premièrement, le capital investi n’est pas soumis à l’intérêt négatif et deuxièmement les investissements sont naturellement associés à des opportunités de rendement accrues. Il va de soi que la totalité de l’encaisse ne se prête pas aux investissements sur les marchés financiers. Il s’agit de liquidités excédentaires, à savoir de l’argent qui n’est pas utilisé à des fins opérationnelles quotidiennes ou qui n’est pas réservé au versement de dividendes ni aux développements stratégiques. Adapté au profil d’investisseur ou à la stratégie de placement de l’entreprise, combien de temps peut-on se priver de cette liquidité et quelles fluctuations de valeur l’entreprise est-elle prête à accepter? Il existe différents types d’investissement.
Les fonds de placement se négocient de manière flexible et à court terme, et leur traitement nécessite peu de temps. Les entreprises reçoivent un portefeuille professionnel diversifié, géré de manière centralisée par des spécialistes. Le contenu du fonds d’investissement peut également être adapté aux besoins et convictions de la direction. La gamme de fonds proposée par la Schwyzer Kantonalbank couvre de nombreuses exigences: lorsque les investissements tenant compte de la responsabilité éthique durable figurent au premier plan, les actions suisses à dividendes élevés sont-elles recherchées, ou est-ce que les fonds de placement passifs particulièrement avantageux constituent le meilleur choix?
Les solutions de mandat de gestion individuelle offrent une autre possibilité. Dans la gestion de fortune, il s’agit de déléguer les décisions d’investissement à un institut financier et que les entreprises soient déchargées de la gestion des placements. La SZKB propose cette prestation à partir de 100 000 francs. L’argent est investi avec prudence et géré avec un suivi constant du risque et une orientation rentabilité durable.
Il existe en outre d’autres types d’investissement prometteurs. Notamment pour les entreprises dont l’activité d’import/export est très développée, les transactions ciblées en devises peuvent être intéressantes. Il est dans tous les cas conseillé de concilier leurs besoins de liquidité et d’investissement avec la politique de taux négatifs et les possibilités de placement de la banque – dans le cadre d’un entretien conseil.
OUI à la suppression de la valeur locative
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États
L’usam dénonce une attaque contre les PME
Résistance contre l'État-nounou: Les citoyens veulent s’autodéterminer!
Droits de douane américains: faire ses devoirs et intensifier la diplomatie commerciale