
Haute voltige assurée
fiscalitĂ© â La rĂ©forme de lâimposition des entreprises III prĂ©sentĂ©e dans les grandes lignes.
CAMPING-CARS â De 2000 Ă 2013, les ventes annuelles ont plus que triplĂ© dans notre pays! Les constructeurs suisses existent et sont positionnĂ©s sur des segments trĂšs spĂ©cialisĂ©s.
Du 23 au 27 octobre 2014, la Bea de Berne a accueilli la plus grande exposition nationale de camping-cars. Les Suisses sont de gros clients, mais pas de grands constructeurs. A lâinstar du secteur automobile, le pays nâest pas prĂ©disposĂ© Ă accueillir une industrie lourde. En revanche, elle est rĂ©putĂ©e pour ses concepteurs et transformateurs dans des segments de niche.
Tartaruga, spĂ©cialiste du 4Ă4
En 1994, Tartaruga Travel Mobils sâinstalle Ă Kleinandelfingen (ZH) avec lâidĂ©e inĂ©dite de concevoir un vĂ©hicule dâhabitation taillĂ©e pour les longs voyages, mais rĂ©pondant Ă des critĂšres Ă©cologiques. Puis, Ă partir des annĂ©es 2000, elle se spĂ©cialise dans les vĂ©hicules dâexploration Ă transmission intĂ©grale. Nous parlons ici principalement de monstres posĂ©s sur chĂąssis de camion de chantier, roulant de prĂ©fĂ©rence lorsque la route sâarrĂȘte... Des aventuriers et explorateurs du monde entier sâĂ©quipent de Tartaruga. GrĂące aux grands rĂ©servoirs dâeau potable et usĂ©e, aux gĂ©nĂ©rateurs de courants Ă combustible et solaire et Ă une isolation thermique poussĂ©e, quatre Ă six personnes peuvent y habiter et y travailler comme dans un studio et par nâimporte quelle tempĂ©rature extĂ©rieure! Avec la transmission intĂ©grale (4Ă4 ou 6Ă6), la boĂźte de transfert (rampantes), les blocages de diffĂ©rentiels, une garde au sol gigantesque et des angles dâattaque, de surplomb et de fuite trĂšs ouverts, presque rien ne les arrĂȘte. A leur volant, on peut indiffĂ©remment traverser des dĂ©serts, massifs montagneux ou forĂȘts tropicales. Bien sĂ»r, le prix dâun camion dâexploration vaut dĂ©jĂ lâĂ©quivalent dâun appartement. Depuis 2011, lâingĂ©nieur maison Andreas Giopp et GerÂhard Iten, un fan de la marque, rachĂštent Tartaruga Ă son fondateur, Mario Atz. En 2013, le petit prĂ©parateur devient Ă©galement importateur officiel des marques allemandes CS Reisemobile et bimobil, deux autres spĂ©cialistes 4Ă4, mais dans des segments diffĂ©rents. Ainsi, la gamme sâĂ©tend de la petite cellule amovible pour pick-up au camion dâexploration en passant par des fourgons amĂ©nagĂ©s 4Ă4 et surĂ©levĂ©s. DĂ©sormais, Kleinandelfingen est devenue le nid des camping-cars tout-terrain. Et ça tombe bien, Tartaruga signifie «tortue» en italien et portugais.
Kaiser, le camping-car camouflé
Depuis 1974, lâentreprise familiale Kaiser de Stans (NW) est spĂ©cialisĂ©e dans la construction de camping-cars remarquablement discrets et parĂ©s pour lâhiver. Rien, de lâextĂ©rieur, trahit un vĂ©hicule dâhabitation permettant de passer la nuit dans des lieux pas toujours autorisĂ©s⊠En choisissant un fourgon dâune longueur maximale de 5,7 m, on peut mĂȘme stationner sur nâimporte quelle place! Si le client en a les moyens, il ajoutera 4 roues motrices et quittera de temps en temps les sentiers battus. Pour dĂ©jouer toute suspicion, les vitres latĂ©rales sont recouvertes de volets amovibles et aucune prise nâest visible de lâextĂ©rieur! Dernier subterfuge, on peut choisir une couleur de carrosserie inhabituelle pour un camping-car, mais banale pour un utilitaire. DĂ©cidĂ©ment, chez Kaiser, on a lâart du camouflage!
A lâintĂ©rieur, lâambiance cocooning est garantie avec tout le confort (toilette/douche, kitchenette, lits, tables, etc.), malgrĂ© la faible lumiĂšre naturelle. Cela tient en particulier Ă une cellule habitable sĂ©parĂ©e de la cabine de conduite, gage de discrĂ©tion supplĂ©mentaire, mais aussi idĂ©al pour isoler du froid en hiver, rĂ©duisant ainsi drastiquement la puissance du chauffage autonome.
Kaiser Motorhomes rencontre un franc succĂšs au point de nâavoir aucun modĂšle dâexposition au Suisse Caravan Salon 2014, mais uniquement des exemplaires prĂȘtĂ©s par de discrets clients.
Jean-Louis Adam
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