Publié le: 7 novembre 2014

Caméléon Swiss Made

CAMPING-CARS – De 2000 à 2013, les ventes annuelles ont plus que triplé dans notre pays! Les constructeurs suisses existent et sont positionnés sur des segments très spécialisés.

Du 23 au 27 octobre 2014, la Bea de Berne a accueilli la plus grande exposition nationale de camping-cars. Les Suisses sont de gros clients, mais pas de grands constructeurs. A l’instar du secteur automobile, le pays n’est pas prédisposé à accueillir une industrie lourde. En revanche, elle est réputée pour ses concepteurs et transformateurs dans des segments de niche.

Tartaruga, spécialiste du 4×4

En 1994, Tartaruga Travel Mobils s’installe à Kleinandelfingen (ZH) avec l’idée inédite de concevoir un véhicule d’habitation taillée pour les longs voyages, mais répondant à des critères écologiques. Puis, à partir des années 2000, elle se spécialise dans les véhicules d’exploration à transmission intégrale. Nous parlons ici principalement de monstres posés sur châssis de camion de chantier, roulant de préférence lorsque la route s’arrête... Des aventuriers et explorateurs du monde entier s’équipent de Tartaruga. Grâce aux grands réservoirs d’eau potable et usée, aux générateurs de courants à combustible et solaire et à une isolation thermique poussée, quatre à six personnes peuvent y habiter et y travailler comme dans un studio et par n’importe quelle température extérieure! Avec la transmission intégrale (4×4 ou 6×6), la boîte de transfert (rampantes), les blocages de différentiels, une garde au sol gigantesque et des angles d’attaque, de surplomb et de fuite très ouverts, presque rien ne les arrête. A leur volant, on peut indifféremment traverser des déserts, massifs montagneux ou forêts tropicales. Bien sûr, le prix d’un camion d’exploration vaut déjà l’équivalent d’un appartement. Depuis 2011, l’ingénieur maison Andreas Giopp et Ger­hard Iten, un fan de la marque, rachètent Tartaruga à son fondateur, Mario Atz. En 2013, le petit préparateur devient également importateur officiel des marques allemandes CS Reisemobile et bimobil, deux autres spécialistes 4×4, mais dans des segments différents. Ainsi, la gamme s’étend de la petite cellule amovible pour pick-up au camion d’exploration en passant par des fourgons aménagés 4×4 et surélevés. Désormais, Kleinandelfingen est devenue le nid des camping-cars tout-terrain. Et ça tombe bien, Tartaruga signifie «tortue» en italien et portugais.

Kaiser, le camping-car camouflé

Depuis 1974, l’entreprise familiale Kaiser de Stans (NW) est spécialisée dans la construction de camping-cars remarquablement discrets et parés pour l’hiver. Rien, de l’extérieur, trahit un véhicule d’habitation permettant de passer la nuit dans des lieux pas toujours autorisés… En choisissant un fourgon d’une longueur maximale de 5,7 m, on peut même stationner sur n’importe quelle place! Si le client en a les moyens, il ajoutera 4 roues motrices et quittera de temps en temps les sentiers battus. Pour déjouer toute suspicion, les vitres latérales sont recouvertes de volets amovibles et aucune prise n’est visible de l’extérieur! Dernier subterfuge, on peut choisir une couleur de carrosserie inhabituelle pour un camping-car, mais banale pour un utilitaire. Décidément, chez Kaiser, on a l’art du camouflage!

A l’intérieur, l’ambiance cocooning est garantie avec tout le confort (toilette/douche, kitchenette, lits, tables, etc.), malgré la faible lumière naturelle. Cela tient en particulier à une cellule habitable séparée de la cabine de conduite, gage de discrétion supplémentaire, mais aussi idéal pour isoler du froid en hiver, réduisant ainsi drastiquement la puissance du chauffage autonome.

Kaiser Motorhomes rencontre un franc succès au point de n’avoir aucun modèle d’exposition au Suisse Caravan Salon 2014, mais uniquement des exemplaires prêtés par de discrets clients.

Jean-Louis Adam

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