Publié le: 7 mars 2014

Celui qui est libéral – et les autres

rating des Pme 2011-2013 – La palme du parlementaire le plus à l’écoute des PME revient au conseiller national Leutenegger. L’UDC domine le classement, suivi par les radicaux.

Le grand raout parlementaire de printemps vient à peine de commencer. Déjà, la moitié de la législature s’est écoulée. En automne 2015, faut-il le rappeler, le corps électoral se choisira un nouveau Parlement. Une année et demie avant ce grand rendez-vous, il est temps de procéder à un bilan politique pour l’association faîtière des arts et métiers : parmi les parlementaires qui se rassemblent sous la coupole fédérale en tant que représentant du peuple, quels sont ceux qui ont su démontrer une attitude bienveillante ou amicale face au monde des PME ? Pour clarifier cette question, l’Union suisse des arts et métiers usam a procédé – pour la deuxième fois depuis 2011 – à un sondage en détail sur les votes effectués par les conseillers nationaux au cours de cette 49e législature. Le comportement face aux urnes de leurs collègues des Etats ne seront enregistrés et rendus publics qu’à partir des sessions qui se sont déroulées en 2014.

L’étude que nous publions permet donc de mettre en évidence de manière concrète les conseillers nationaux qui ont soutenu les PME. Ceci en fonction de chaque objet concerné. Et, dans la foulée, de pointer également ceux qui se désintéressent d’un enjeu aussi vital que celui des arts et métiers.

La « PME-attitude » sous la loupe

Pour mesurer ce comportement, les observateurs politiques du smartmonitor ont pris en considération 151 objets soumis au vote, parmi les 155 relevés par l’usam comme pertinents pour les petites et moyennes entreprises. Ce coup de sonde balaie une période qui démarre lors de la session d’hiver 2011 et se clôture en 2013. « Le but de l’exercice consiste à relever les marques d’amitié envers les PME laissées par le parlement durant cette période », résume Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’usam. Bien entendu, ce rating ne prend en compte que le comportement de vote qui s’est manifesté au Conseil national : les votes exprimés lors des séances des commissions de travail, aussi essentiels ou tactiques soient-ils, échappent au cadre de cette enquête.

Tout comme en 2011, le classement montre clairement que nos représentants du peuple se sentent d’abord tenus, au moment d’exercer leur devoir, de représenter leur parti et leur canton. L’engagement pour d’autres intérêts ne vient qu’ensuite. « Raison pour laquelle nous passons naturellement un peu au second plan », confirme Hans-Ulrich Bigler.

Radicaux et UDC en tĂŞte

Ce rating permet également d’observer dans quelle mesure les parlementaires soutiennent les exigences fondamentales des arts et métiers. Par partis, ce classement démontre que ce sont les radicaux et l’UDC qui ont pris le lead dans les soixante premières places.

PAGE 4

 

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés