
Pas tous les Ĺ“ufs dans le même panier
ARGENT LIQUIDE – Même si les espèces disparaissent de plus en plus du trafic des paiements (numérisé), le «cash» reste un moyen de paiement important. Notamment pour protéger la sphère privée.
RAIFFEISEN PMI – Des prévisions fiables sur l’évolution de l’économie, axées sur les PME. C’est l’objectif d’une
nouvelle coopération entre l’usam et la Banque Raiffeisen. Une participation à ce sondage offre des avantages aux PME,comme l’explique Martin Neff, chef économiste de cette banque.
Martin Neff: Le PMI est l’abréviation de «Purchasing Managers Index» (en français: indice des directeurs d’achat). Il s’agit d’une méthode d’enquête éprouvée et respectée au plan international. Elle permet de déterminer le climat des affaires dans toute l’économie. Les entreprises interrogées donnent une estimation de leur activité commerciale, dont on déduit ensuite l’indicateur conjoncturel, c’est-à -dire le PMI.
La particularité du PMI PME est qu’il se concentre sur les petites et moyennes entreprises. C’est le premier et le seul indice suisse des directeurs d’achat qui se base exclusivement sur les PME.
Différents aspects de l’activité commerciale sont sondés. L’évaluation du carnet de commandes est particulièrement intéressante, car elle offre un bon indicateur de l’utilisation des capacités de production au cours des prochains mois. La partie du sondage consacrée aux carnets de commandes représente la plus grande part (30 %) de l’indice. Le PMI PME est donc un bon indicateur avancé de l’évolution de la situation des affaires, et donc un bon instrument de prévision.
Étonnamment, il n’existe guère de données conjoncturelles pertinentes pour les PME. Nous comblons cette lacune avec le PMI PME. Le PMI indique si l’appréciation des PME interrogées s’est améliorée ou détériorée par rapport au mois précédent. Les entreprises peuvent identifier à temps les impulsions positives ou négatives du marché. Le PMI peut aussi servir de critère de comparaison pour les PME.
On alimente ce faisant un indicateur conjoncturel unique en son genre, qui aide à renforcer la sensibilité des politiques économiques aux préoccupations des PME.
Les participants renforcent la place industrielle suisse et reçoivent immédiatement l’analyse et l’évaluation – et ce, avant même que celles-ci ne soient publiées. Ne laissez pas passer cette chance! JAM
Ă€ vous et votre PME de jouer!
Prévisions économiques axées sur les PME: C’est l’objectif d’une nouvelle collaboration entre l’usam et Raiffeisen. «L’indicateur est un baromètre de la situation des affaires des PME de l’industrie», explique l’économiste en chef de Raiffeisen Domagoj Arapovic.
Annoncez votre PME
Sous le code QR, vous pouvez vous inscrire pour participer au PMI PME – et renforcer ainsi la communication pour les PME. Seules les PME (< 250 employés) actives dans l’industrie manufacturière (code NOGA entre 10 et 33) peuvent y participer.
Allocation de garde financée par les employeurs: une décision inacceptable
Programme d’allégement budgétaire: rationaliser l’administration au lieu d’affaiblir la formation professionnelle
Programme d’allègement 2027: réduire les dépenses de manière conséquente
OUI à la suppression de la valeur locative
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
Loi sur la radio et la télévision: l’usam déçue par la commission du Conseil des États