Publié le: 13 août 2021

Célébrer 75 ans, les fruits de la passion

GROUPE REGAZZI – Président de l’usam, le Tessinois Fabio Regazzi représente la 3e génération à la tête du groupe familial. Avec des volets rou­lants, des portes de garage et des boîtes aux lettres de haute qualité, cette PME célèbre trois quarts de siècle et vise des marchés en Suisse alé­ma­nique et en Suisse romande.

Les ressources étaient rares et les temps avaient été meilleurs. Néanmoins, en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, Roberto Regazzi rassemble tout son courage et fonde un petit atelier à Gordola, près de Locarno. Des portails en fer forgé, des œuvres d’art telles que des croix et de nombreux autres produits en métal ont été fabriqués. «Notre histoire est semblable à celle d’autres entreprises familiales, lance l’actuel chef de l’entreprise, Fabio Regazzi. Mon grand-père paternel a fondé l’entreprise: mon père Efrem, l’ainé des trois frères, est revenu au Tessin dans les années 1960 après un apprentissage Outre-Gothard.»

Aujourd’hui, le Groupe Regazzi (lire l’encadré) célèbre son 75e anniversaire. Dirigé par Fabio Regazzi, il emploie 133 personnes. Environ 40% des collaborateurs sont des frontaliers. «Avec cette proportion de frontaliers, nous sommes légèrement en dessous de la moyenne du canton du Tessin, estime son directeur général Michael Hoseneder. Avec un bassin de quelque 350 000 habitants, il n’est pas toujours facile de trouver des travailleurs qualifiés en Suisse.»

«Leur confier des responsabilités»

Fabio Regazzi, avocat de formation, est à la tête du groupe depuis l’an 2000. Quant à son directeur général, il s’y active depuis 17 ans. «Les employés de longue date sont tout aussi recherchés ici que l’expérience des étrangers», souligne Michael Hoseneder. Les jeunes collaborateurs se voient rapidement confier des responsabilités, car la reconnaissance des talents et le développement personnel sont importants pour la motivation. «Nous lançons des défis à nos employés, en les impliquant dans des projets et en les faisant sortir de leur zone de confort, détaille le directeur. Ils éprouvent rapidement un premier sentiment d’accomplissement et il en résulte des qualifications plus élevées, de meilleures performances et, en fin de compte, des clients satisfaits.»

Revenons à l’histoire de cette PME industrielle. Dans les années 1960, Efrem Regazzi développe l’atelier. «Après avoir déménagé dans un bâtiment plus grand, mon père a démontré son esprit d’entreprise, se souvient Fabio Regazzi. Il a reconnu l’opportunité de produire des volets roulants en aluminium et a fini par développer un volet roulant à em­ballage appelé Regapak®, devenu aujourd’hui notre produit phare.»

De la 2e à la 3e génération

L’entreprise connaît une croissance rapide et élargit son offre aux structures métalliques et à la fabrication de tôles pour l’industrie. Le début du millénaire coïncide avec le passage à la troisième génération, qui implique l’acquisition de Marcmetal SA et la construction d’un nouveau bâtiment industriel à Gordola. «Dans les années suivantes, avec la retraite progressive de mon père, j’ai repris la direction de l’entreprise, d’abord en tant que PDG et, depuis 2010, en tant que président du conseil d’administration.» Avant de se consacrer entièrement à l’entreprise familiale, Fabio Regazzi était copropriétaire d’une étude d’avocats et de notaires à Locarno et Gordola.

La Suisse romande à l’horizon

Les entreprises du Groupe Regazzi réalisent environ la moitié de leur chiffre d’affaires d’environ 25 millions de francs suisses dans le secteur B2B. L’autre moitié va directement aux clients ou aux artisans locaux. 60% du chiffre d’affaires vient du Tessin, environ 40% du reste de la Suisse et de l’étranger. «Afin de compenser notre dépendance relative au marché tessinois, nous allons à l’avenir nous lancer de plus en plus dans l’‹exportation› avec nos systèmes de volets roulants et nous impliquer davantage dans les secteurs des portes de garage et des boîtes aux lettres en Suisse alémanique et en Suisse romande», explique Fabio Regazzi.

Plusieurs entités du Groupe Regazzi sont également membres de Swiss Label, l’association pour la promotion des produits et services suisses. Les produits suisses – en l’occurrence les volets roulants, les portes de garage et les boîtes aux lettres – ont également tendance à gagner des points sur les marchés d’exportation.

Au Tessin, où résident de nombreux Suisses alémaniques, le bonus «Made in Ticino» n’est pas moins important. «Nous avons beaucoup investi dans le site de Gordola, déclare Fabio Regazzi. Nos clients apprécient les produits de qualité fabriqués localement.»

Qualité, design: une PME primée

La qualité suisse est synonyme de durabilité et de longévité, ce qui a naturellement un prix. «Contrairement à d’autres ‹concurrents du marché› étrangers, en particulier ceux qui sont beaucoup plus grands, nous nous adressons à une clientèle qui est prête à payer le prix correspondant pour quelque chose de spécial», souligne Michael Hoseneder.

Le fait que ce «spécial» bénéficie également d’une reconnaissance internationale est prouvé par le fait que le produit Regazzi Regapak® (appelé Plial® à l’étranger) a reçu le Red Dot Design Award, l’un des plus importants concours de design industriel au monde. En 2019, à Essen, en Allemagne, Fabio Regazzi et Michael Hoseneder ont reçu ce prix pour leur gamme de volets roulants en aluminium.

«C’est un grand honneur pour nous d’avoir été récompensés au niveau mondial, se réjouit Fabio Regazzi. Ce prix nous a confirmé que notre produit est reconnu non seulement pour ses caractéristiques innovantes, mais aussi pour son design et son style. Ce prix nous a incités à trouver de nouvelles solutions d’application pour nos produits et à répondre aux attentes des clients les plus exigeants en Suisse, en Allemagne et en France. Car une chose est claire dans un marché de plus en plus concurrentiel: seule l’innovation constante peut apporter le succès.»

Passion et précision

Le personnel et les collaborateurs – les femmes représentent environ 23% du groupe et plus de la moitié chez Regazzi SA – contribuent de manière décisive à cette innovation. «La formation continue est une tâche quotidienne fermement ancrée dans notre culture d’entreprise, précise Michael Hoseneder. Nous transmettons des valeurs importantes à nos employés, leur donnons confiance et sécurité et prenons leurs préoccupations personnelles au sérieux. En retour, ils sont prêts à s’engager dans l’entreprise avec persévérance et passion – une situation gagnant-gagnant.»

L’artisanat solide, tel qu’il est pratiqué à Via alle Gerre à Gordola, peut présenter certains inconvénients par rapport à la production industrielle. Mais elle offre également un avantage – imbattable: le contact direct avec le client. C’est chronophage, mais rentable sur le long terme.

Sans une grande part de passion, le succès n’est pas possible, ajoute Michael Hoseneder. Il cite en exemple le bureau sans papier utilisé dans la production chez Regazzi SA. «Nous montrons à nos employés les avantages de la numérisation – pas d’ordres de fabrication perdus, pas de taches d’huile sur les documents, pas de travail de bureau inutile – de manière très concrète. Cela leur permet de se concentrer sur leur propre travail, plutôt que sur les processus bureaucratiques, ce qui favorise la passion pour ce qu’ils font.»

Investir dans l’avenir

Michael Hoseneder est convaincu que la numérisation devrait être davantage poussée: «Beaucoup de potentiel est encore gaspillé.» Pour les jeunes mères, par exemple, il offre une flexibilité bien nécessaire. Enfin, la numérisation soulage également la mobilité – un avantage qui ne doit pas être sous-estimé au Tessin, où le trafic est intense.

Pour sa part, le président du conseil d’administration, Fabio Regazzi, se passionne pour la for­mation en apprentissage. Environ 140 apprentis ont été formés au cours des 75 dernières années. Ils sont actuellement au nombre de dix: métallurgistes, designers, logisticiens, monteurs de stores, informaticiens ou apprentis commerciaux. Certains d’entre eux sont susceptibles de devenir des employés à long terme. «La formation professionnelle est une tâche indispensable et extrêmement importante pour les entreprises de tous les secteurs», souligne Fabio Regazzi, qui défend également la cause des PME suisses en tant que président de l’usam depuis un peu moins d’un an. «Nous sommes fermement convaincus de leur importance. La formation des jeunes professionnels est un investissement indispensable pour la société dans son ensemble.»

Dans les années à venir, la gestion de cette entreprise familiale traditionnelle aura donc de nombreux défis à relever. Mais pour l’heure, nous en sommes aux célébrations: une réussite portant sur trois quarts de siècle entrepreneurial constitue une raison bien suffisante pour faire la fête!

Gerhard Enggist

éclairage

Sept entreprises, une philosophie

Les sociétés du Groupe Regazzi, basées à Gordola TI, sont gérées par une holding familiale contrôlée par Fabio Regazzi et ses trois frères. Il s’agit des sept entreprises suivantes:

• Regazzi SA: se consacre à la fabrication et à la vente de volets roulants pour le marché de la revente dans toute la Suisse et à l’étranger, principalement en Allemagne et en France;

• Regazzi Serramenti e Facciate SA est engagée dans la conception, la commercialisation et l’installation de fenêtres et de portes ainsi que de façades en aluminium ou en PVC pour le secteur des bâtiments privés, commerciaux et publics;

• Regazzi Schermature Solari SA commercialise et installe des volets roulants, des stores vénitiens, des auvents et des pergolas sur le marché tessinois;

• Marcmetal SA est l’un des leaders nationaux dans le domaine des portes de garage et des boîtes aux lettres;

• Stilcolor SA s’occupe de peinture industrielle et de traitement de la tôle;

• Singenia SAGL est la société de conseil, de planification, de vente et d’assistance pour les systèmes de maison intelligente;

• REPI SA est propriétaire de l’éta­blissement industriel où le Groupe Regazzi a son siège et où se trouvent les zones de production et les bureaux, mais où opèrent également des sociétés de production et de logistique externes.

www.regazzi.ch

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