Le Conseil national opte pour le moindre mal – mais une réforme structurelle de l’AVS s’impose
Développer de bonnes relations en Inde
savoir faire – Hôtellerie suisse nous rappelle quelques points fondamentaux pour franchir avec succès les premières étapes – ou du moins éviter quelques catastrophes! Ce qui vaut à l’accueil en Suisse ou lors d’un séjour sur place.
Les personnes amenées à traiter ou à commercer avec des Indiens seront bien inspirées de suivre les conseils suivants.
Affirmez clairement votre appartenance nationale vis-à -vis de vos partenaires indiens. Les Indiens apprécient les Suisses qui se réclament haut et fort de leur culture et de leurs valeurs. Vous aurez tout à gagner à expliquer la culture et la mentalité suisses à vos partenaires. La suissitude plaît!
En Inde, il n’y a guère de sĂ©paÂration entre la vie privĂ©e et la vie professionnelle. Quelque 60% des sociĂ©tĂ©s indiennes sont dĂ©tenues par des familles. Les rapports durables fondĂ©s sur la loyautĂ© et la confiance en sont les clĂ©s du succès.
Ne perdez pas de vue vos intérêts commerciaux tout en étant soucieux de maintenir de bonnes relations. Si la courtoisie est de mise en affaires, il faut aussi savoir se montrer clair et déterminé.
Veillez Ă toujours disposer de cartes de visite en nombre suffisant. La carte devra prĂ©ciser, en anglais, votre profession, votre fonction, votre rang hiĂ©rarchique et Ă©ventuelleÂment vos titres universitaires.
Prenez le temps de lire la carte de visite que l’on vous tend. Elle sert habituellement de point de départ à une conversation qui permettra de connaître les activités commerciales ou les objectifs de votre vis-à -vis en Suisse.
Quand un Indien dit «Give me», cela équivaut à un «Could you please give me» d’un Anglais. L’Indien a un parler plus direct. Cela n’a rien à voir avec la politesse, c’est simplement lié à l’usage de la langue.
Les bonnes manières
Contact visuel: Vous pouvez sans problème regarder vos hôtes indiens dans les yeux. Si certains évitent le contact visuel, il faut y voir une marque de respect qui n’a aucune connotation négative.
Poignée de main: Certaines femmes indiennes hésitent à tendre la main à un homme pour le saluer. Mieux vaut donc attendre et observer. Si la femme tend la main, la poignée de main est souhaitée. A défaut, contentez-vous d’un mot d’accueil courtois. Entre femmes, la poignée de main ne pose pas de problème.
Dire non: Le non incommode certains hôtes indiens, ils le ressentent comme un rejet ou refus de leur personne, mais n’hésitent néanmoins pas à l’utiliser.
Ancienneté: La société indienne hiérarchisée cultive le respect des aînés. La parole des anciens a beaucoup de poids et n’est jamais ouvertement contredite. Il y a lieu de faire montre de prévenance à l’égard des hôtes âgés, sans pour autant être servile. Rapports hommes-femmes: En dehors de la sphère privée, l’homme est le chef de famille. C’est lui qui traite avec le personnel de l’hôtel, mais il prendra rarement une décision sans y associer son épouse. Les couples indiens discutent en privé de leurs choix et affichent unité et harmonie vis-à -vis du dehors.
JAM/réd
Communiqués de presse
Stop à la réglementation en matière de durabilité
L'initiative des Jeunes socialistes détruit l'esprit d'entreprise
Succès pour les PME suisses: la CER-CE rejette la loi sur l’examen des investissements étrangers
Pas d'augmentation des charges salariales, mais le financement de l'AVS reste en suspens
L’Union suisse des arts et métiers dit OUI au projet de loi sur l’e-ID