
Dangel : les petites fugues
vĂ©hicules utilitaires – Dangel 4Ă—4 ? Peugeot Partner, Expert ou Boxer Ă quatre routes Âmotrices – ou l’équivalent chez CitroĂ«n ou Fiat – ça n’existe pas ? Mais si, mais si ...
40% des voitures neuves vendues en Suisse sont à 4 roues motrices, alors que la proportion est marginale sur les véhicules utilitaires légers (VUL). Or, c’est indispensable dans certaines régions et pour certaines activités !
C’est précisément le créneau dans lequel s’est engouffré Automobiles Dangel, préparateur alsacien installé non loin des usines Peugeot. Normal, il travaille depuis plus de trente ans en étroite collaboration avec le groupe français, leader en VUL avec Peugeot (Bipper, Partner, Expert, Boxer), Citroën (Nemo, Berlingo, Jumpy, Jumper), Fiat (Cubo, Scudo, Ducato) et Toyota (ProAce). Quant à l’expérience de Dangel en matière de système 4×4, elle est également intégrale !(lire l’encadré).
A partir de 1300 euros
Autre atout, Dangel propose sur certains modèles différents niveaux de transmission pour répondre à la fois au besoin et au budget du client.
Comptez 1300 euros HT, par exemple, pour équiper les petits Bipper, Nemo et Cubo de la transmission Trek, un 2×4 à différentiel à glissement limité, protection moteur et garde au sol portée à 200 mm pour affronter efficacement les chemins. Même système sur Expert et Berlingo à 1890 euros. Le ludospace peut encore s’équiper de quatre systèmes 4×4 différents :
Endurance: 4Ă—4, protection moteur, garde au sol Ă 200 mm. Environ 5990 euros.
Performance: idem + différentiel à glissement limité à l’arrière. Environ 6300 euros.
Extrême: idem + viscocoupleur et verrouillage différentiel arrière. Environ 6900 euros.
Extrême+: idem + 1ère vitesse avant ultra-courte à environ 8290 euros. Cette dernière ne craint pas les franchissements.
Essieu arrière multibras
Sur les fourgonnettes moyennes Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo, Dangel apporte une transmission 4×4 automatique (viscocoupleur) ainsi qu’un essieu arrière multibras à la place de l’essieu semi-rigide, offrant à la fois une meilleure tenue de route et un plus grand confort. Ici, la garde au sol est légèrement augmentée (+20 mm) et les rapports de boîte de vitesses restent inchangés, il s’agit donc d’une préparation routière, voire légèrement tout chemin.
Notez que l’ensemble du système ne pèse que 145 kg, tôles de protection châssis comprises, à déduire de la charge utile ! Prix à partir de 7460 euros.
Sur les grands fourgons (Jumper, Boxer et Ducato), Dangel propose à partir de 7400 euros un équipement également orienté route (assiette relevée de 15 mm à l’avant, 23 mm à l’arrière et rapports de boîte de vitesses inchangés). La transmission 4×4 à coupleur automatique Dangel ou viscocoupleur se dote, en option, d’un différentiel arrière à glissement limité. Le système pèse environ 150 kg, mais le solide train arrière rigide à ressorts à lames reste ici inchangé.
La montagneuse Suisse est l’un des marchés principaux de Dangel qui, par exemple, a transformé une centaine de Ducato 4×4 pour la Poste. Pour passer commande, il suffit de se rendre chez un concessionnaire Peugeot, Citroën ou Fiat, et l’importateur s’occupera de toutes les démarches, homologation comprise. Le modèle commandé quittera l’usine pour rejoindre les deux lignes de transformation Dangel, à Sentheim. Une fois terminé, le véhicule est pris en charge par l’importateur suisse et livré au client. C’est un peu plus compliqué et un peu plus long, mais le processus est parfaitement rôdé.
Surprise du Salon
Avec quelque 3000 véhicules transformés par an, Dangel reste davantage un préparateur qu’un constructeur. Il pourrait cependant passer la vitesse supérieure au Mondial de l’automobile de Paris (du 4 au 19 octobre) avec la présentation d’une version de série du Berlingo 4×4. Son stand (hall A, pavillon 3, stand 111) exposera aussi un prototype « surprise » sur base de Peugeot Partner... Nous savons que le bureau d’étude Dangel travaille sur un coupleur de transmission analogue à un viscocoupleur traditionnel, mais basé sur les courants de Foucault. L’avantage du champ magnétique est de supprimer toute perte par frottement et donc d’abaisser la consommation et l’usure des pièces en mouvement. Avec enfin de l’électronique pour réguler la motricité, retenir en descente et faciliter les démarrages en côte ? Non, Dangel reste fidèle à son savoir-faire mécanique et peut-être aussi à son fondateur. Mais peut-être s’agit-il d’une autre surprise ?
Jean-Luc Adam
LIEN
henri dangel
Dakar comme piste d’essais
Avant de créer Automobiles Dangel, en 1979, Henry Dangel était mordu de courses de côte et vendait des barquettes en kit de sa propre conception. Paradoxalement, cet ingénieur en électronique ne jurait que par la mécanique, partie noble à ses yeux. Le choc pétrolier des années 70 met un coup de freins aux compétitions et Dangel a alors l’idée de développer une transmission 4×4 sur le Peugeot 504 car, à l’époque, il n’y avait pas de gros break 4×4. Impressionné par la qualité du travail, PSA donne à l’ingénieur tous les moyens pour développer sa propre structure, mais sans s’y impliquer financièrement. En 1980, l’entreprise familiale commence à produire des 504 breaks et pick-up 4×4, puis se fait remarquer par ses succès en rallye, notamment au Dakar. Mais la compétition devient trop chère et, malgré la volonté d’Henry Dangel à viser les clients particuliers avec sa nouvelle 505 4×4, la demande vient surtout des professionnels (services communaux, police, ambulances, chasseurs, etc.). Depuis 1985, la société s’est fortement spécialisée en véhicules utilitaires à transmission intégrale. Henry Dangel fera une dernière tentative avec ses protos de 205 GTi 4×4, 309 GTi 16 4×4 et 306 Break 4×4, mais le Lion ne signera jamais de contrat pour des séries limitées ; pire, il développera lui-même les Peugeot 405 4×4 et Citroën BX 4WD… Depuis 1995, Automobiles Dangel s’est rapproché de PSA pour la transformation 4×4 des ludospaces et «eurovans». La toute nouvelle génération de Boxer, Jumper et Ducato recevra, elle aussi, une transmission 4×4 Dangel.