Publié le: 13 décembre 2019

De bons vins et une jolie brisolée

SORTIES – La séculaire maison Bertholet termine la fermentation de la récolte vendangée cet automne. Christine et Christophe accueillent leurs invités dans les vignes où ils ont installé une splendide terrasse. De bons vins locaux et le sens de l’accueil.

Le Domaine Bertholet est une exploitation familiale de vignerons-encaveurs depuis quatre générations à Villeneuve (VD). A sa tête, Christophe Bertholet et son épouse Christine invitent tout le monde à venir découvrir ses vins à la cave, se balader dans le vignoble, se relaxer sur la grande terrasse au milieu des vignes, y déguster une fondue, profiter d’une brisolée ou une raclette. Alors que les derniers rayons du soleil illuminent le domaine, petite interview après-vendanges avec Christophe Bertholet.

Comment avez-vous vécu les vendanges cette année?

Elles se sont très bien passées, même si une journée de pluie a interrompu nos travaux. Les vendanges chez nous durent en général cinq jours pour trois hectares et demi de vignes. Durant cette période, nous travaillons avec dix-huit à vingt personnes, chauffeurs, porteurs, vendangeurs… Comme toujours, c’est une période intense et nous nous impliquons tous à fond!

Que peut-on déjà dire du raisin?

La récolte était saine et nous a pleine­ment satisfaits tant en qualité qu’en quantité. Nous avons eu d’excellents sondages. Ces temps, nous terminons la fermentation et on peut déjà dire que les vins seront de très bonne qualité.

Par comparaison, que penser de la récolte 2018?

Qu’il s’agit également d’un excellent millésime, avec des taux de sucre très élevés, dotés également de saveurs très affirmées et peut-être avec une pointe d’acidité en plus. Nous verrons encore comment tout cela évolue, mais nous pouvons déjà prévoir que ces vins pourront être gardés un certain temps.

Qu’est-ce qui a changé s’agissant du résultat des vendanges?

Depuis que nous faisons de la régulation sur les quantités de raisin produites, nous pouvons désormais compter sur une assez grande régularité des récoltes et de la qualité. C’est ce qui a le plus changé par rapport aux années septante…

Sans coupage ni copeaux!

Séculaire, le domaine plonge ses racines dans l’histoire de la région: on apprend qu’en 1897, Eugène Bertholet a cultivé des vignes en plus de son domaine agricole avant de progressivement s’orienter sur la production exclusive de vin. Son fils Georges, puis son petit-fils Jean-Jacques ont développé le domaine familial.

Aujourd’hui, c’est Christophe qui, après avoir travaillé une dizaine d’année avec son père Jean-Jacques, a repris l’exploitation en 2007. «Nous encavons les produits des vignes de La Muraz, sises à mi-coteau au-dessus de Villeneuve, explique le vigneron. Environ 60% de la production est consacrée au Chasselas dont on tire également le Calinou et un Chasse­las élevé en fût d’acacia.»

A cela s’ajoute un 40% de Pinot Noir – duquel on produit, par ailleurs, un Pinot Noir élevé en fût de chêne et un rosé – ainsi qu’une production limitée de Sauvignon Blanc et de Gamay. La philosophie? «Nous travaillons en production intégrée (de manière écologique) un peu plus de trois hectares de vignes en culture traditionnelle et produisons entre 35 000 et 40 000 bouteilles par an, explique Christophe. Nos vins sont garantis sans aucun coupage ni copeaux. Tous les vins que nous commercialisons sont en appellation d’origine contrôlée Chablais.»

Apéros et soirées gourmandes

La maison Bertholet est également membre de la section vaudoise de l’Association Suisse des Vignerons-Encaveurs. «Cela signifie que nous cultivons notre propre raisin, que nous élevons nos vins et les commercialisons. Notre cuverie se compose de foudres (tonneaux en bois) et de barriques en chêne (225 l), de cuves émaillées et de borsaris.»

En plus de leurs vins, les Bertholet produisent du jus du raisin, des eaux-de-vie et liqueurs, et des produits originaux, parmi lesquels du sel au vin rouge et des raisins à la lie. «Nous proposons des coffrets dans lesquels bouteilles et spécialités forment de belles idées cadeaux.

Située au centre de Villeneuve, la cave est proche des transports publics et du lac Léman, le Domaine Bertholet y accueille les clients pour des visites de cave et dégustations, ainsi que pour la vente directe.

«Nous sommes certifiés Vaud Œnotourisme, et disposons d’une magnifique terrasse dans les vignes. Avec son panorama sur le lac et les montagnes, elle est idéale pour les dégustations et événements publics. La terrasse peut également être louée pour des événements privés et une liste des traiteurs agréés est à disposition.»

Au programme des Bertholet, fondues dans le pain, bars à raclettes, cervelas grillés et la fameuse brisolée: les soirées gourmandes suivent le rythme des saisons. Chaque 1er jeudi du mois, d’avril à novembre, des apéros sont organisés en soirée. Une idée pour l’année prochaine!

JAM

Info

Cave ouverte tous les samedis de 9h30 à 12h30 et les autres jours de la semaine sur simple appel téléphonique (079 587 75 54).

www.cavebertholet.ch

Les plus consultés