Publié le: 4 juillet 2014

De la jugeotte et du leadership

publication – Dans un nouvel ouvrage à l’intention de ceux qui dirigent les équipes, Jörg Neumann revisite les classiques du management.

Le succès d’une entreprise croit en fonction proportionnelle à la clairvoyance de son management. Et voici qu’apparaît un ouvrage dont le titre « Warum soll es nach Plan laufen, wenn es keinen gibt ? – Die wichtigsten Regeln einer guten Führungskultur » revient à se demander « Pouquoi faudrait-il à tout prix opter pour un plan quand il n’en existe pas. Et, partant, comment un chef d’entreprise peut emmener ses troupes sur la voie du succès moyennant quelques principes et du bon sens. Pour Jörg Neumann les règles essentielles d’une bonne culture de direction tiennent en peu d’espace. Lui-même à la tête d’une entreprise de 20 collaborateurs dans la région lucernoise, et son ouvrage regorge d’indications pratiques permettant d’initier des changements rapides et efficients dans sa propre entreprise. Dans sa vie de tous les jours, on le voit illustrer les forces et les faiblesses du management, dans de nombreux secteurs, à l’aide d’exemples précis. Mettre en évidences les règles du jeu et les erreurs à ne plus commettre.

De l’art de sortir des conflits à la peur du changement, en passant par la maîtrise des flux d’informations, il s’attaque avec aisance et créativité à tous les thèmes difficiles de la discipline de conduite des hommes.

Devenir un bon manager,

cela s’apprend aussi

Neumann le souligne, l’inspiration dans la direction d’une entreprise prend sa source dans la compréhension claire des enjeux humains et une bonne dose de créativité. De plus, ce sont-là des compétences qui s’apprennent. Il reste que trop souvent, on croise des responsables qui n’ont pas appris à diriger. Ou qui n’ont pas eu l’occasion d’exercer ces compétences. Certains doivent faire face à une autre difficulté : devoir diriger quand on ne souhaite pas le faire. L’auteur avoue ainsi sa surprise face à l’absence ou à la sous-représentation, au sein des conseils d’administration, de personnes actives dans les tâches de management et de direction. C’est pourtant bien là que réside l’enjeu: la compréhension des thèmes essentiels de la stratégie, la fixation des objectifs d’une entreprise.

Une bonne définition de la culture de direction ? Cela se définit en substance selon Neumann de la façon suivante : « Une atmosphère de travail qui valorise la réalisation d’une bonne performance, l’amélioration des compétences du team, la détermination de projets et de but permettant de remplir les attentes des clients et faire en sorte que les promesses puissent être tenues et réalisées. »

A lire également

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés