Publié le: 13 août 2021

Des expériences et des émotions

Chaussuresuisse – La branche se redresse et se concentre sur les émotions et l’expérience d’achat. Avec le «Chausse-pied d’Or et d’Argent» et la nouvelle formation de base 2022, l’association souligne l’importance de spécialistes bien formés en route vers l’avenir avec un grand savoir-faire et le nec plus ultra des connaissances.

Notre armoire à chaussures le prouve chaque jour: on n’a jamais assez de chaussures, car elles nous accompagnent tout au long de notre vie. Pour les femmes en particulier, l’achat de chaussures comporte une composante émotionnelle. Avec les chaussures, les femmes achètent des mondes émotionnels et des rêves entiers. Il n’est donc pas surprenant que la passion l’emporte sur la raison lors de l’achat de chaussures: plus d’une femme sur deux a dé­pensé plus d’argent que prévu pour les objets de son désir. Aujourd’hui, les chaussures doivent être principalement confortables et décontractées à porter. En ce moment, la basket fait fureur dans toutes ses variantes. Si ce type de chaussure est né dans le domaine du sport, aujourd’hui, pratiquement tous les fabricants de chaussures de ville produisent des sneakers tendance.

Le marché suisse de la chaussure a connu une évolution continue ces dernières années. «Il y a très peu de membres qui proposent encore des chaussures de ski et de football dans leur gamme, par exemple. Il y a quelques années, cela faisait encore partie de l’assortiment du commerce de détail des chaussures», se souvient Dieter Spiess, président d’honneur de chaussuresuisse. Il connaît le secteur à fond depuis plus de 50 ans. Et Christine Müller, responsable du bureau chaussuresuisse de Gelterkinden, ajoute: «Aujourd’hui, les offres se concentrent sur les chaussures pour enfants, femmes et hommes. Malheureusement, seuls quelques magasins proposent également des textiles – même si cette expansion génère de bonnes ventes de chaussures et de vêtements.»

«ENCORE BEAUCOUP DE PLACES D’APPRENTISSAGE VACANTES.»

La pandémie a laissé des traces. Pour Dieter Spiess, le Conseil fédéral et l’OFSP ont agi de manière arbitraire. En outre, la pandémie agit comme un frein à la numérisation et permet l’essor du commerce en ligne. Mais il constate néanmoins un retour à la normale dans le commerce de détail des chaussures: «Les chaussures sont souvent achetées avec beaucoup d’émotion et les clients attachent une grande importance à un conseil compétent et personnel et à un service complet – surtout s’il s’agit d’un produit noble et précieux. L’expérience d’achat joue toujours un rôle important. Il est important que le commerce stationnaire reste fidèle à son principe et se distingue ainsi des prestataires en ligne.»

Formation de base optimisée

L’éducation de base est le pilier le plus important pour une carrière réussie dans l’industrie à l’avenir. «Nous collaborons avec Formation du Commerce de Détail Suisse pour la formation continue dans tous les secteurs», déclare Christine Müller. Les deux programmes de formation de base, assistant commercial EFZ et spécialiste commercial, sont en cours de révision et d’optimisation. «Nous sommes à la veille de la nouvelle formation de base en 2022, ce qui représente un grand défi pour notre association et les formateurs professionnels, précise notre interlocutrice. Conformément à la devise selon laquelle le commerce, c’est le changement, la nouvelle formation de base se concentrera sur les compétences d’action afin d’offrir à la prochaine génération de professionnels un avenir attrayant. «Des manifestations régionales d’information pour les formateurs professionnels sont donc prévues dans toute la Suisse en septembre 2021. L’intérêt est grand, c’est un bon présage», se réjouit-il.

Comme dans de nombreux autres secteurs, les fluctuations sont devenues plus importantes. «Mais les anciens spécialistes de la chaussure reviennent toujours dans notre profession», se réjouit Lukas Kindlimann, président. L’association a reconnu il y a 50 ans que l’industrie ne pouvait survivre sans les spécialistes les mieux formés. C’est pourquoi elle décerne le «Chausse-pied d’Or et d’Argent» (lire l’encadré) aux meilleurs de la branche, afin de recruter sans cesse de bons spécialistes.

«L’AUGMENTATION MASSIVE DES TAXES SUR LES CARTES DE CRÉDIT ET DE DÉBIT EST UN NO-GO!»

Mais la pandémie a également affecté l’éducation de base: «Les écoles professionnelles ont été touchées par cette situation, car certains cours ont dû être reportés ou organisés avec moins de participants. Cela a eu un impact négatif sur les effets d’apprentissage, c’est pourquoi nous avons moins de candidats au classe­ment cette année», explique Christine Müller, qui regrette qu’il y ait encore beaucoup de places d’apprentissage disponibles pour le moment.

Mais l’association s’inquiète égale­ment du bagage scolaire des apprentis: «De nombreux jeunes sortant de l’école ont un déficit de compétences sur le marché du travail. Certains d’entre eux ne parlent pas notre langue et ont donc beaucoup de mal à suivre les cours de formation professionnelle. À l’avenir, nous aimerions que les jeunes qui quittent l’école soient mieux préparés sur le plan professionnel et qu’ils aient la volonté et la coopération nécessaires pour aller dans la même direction que les formateurs professionnels», résume ce dernier.

Branche fortement réglementée

Mais le secteur souffre également dans d’autres domaines, tels que la charge administrative sans cesse croissante liée aux frais supplémentaires, aux prélèvements et aux réglementations inutiles. «Cela fait perdre à nos membres du temps et de l’argent inutilement», déclare le président. Il cite en exemple l’augmentation massive des frais liés aux cartes de crédit et de débit. «C’est un échec et il faut faire marche arrière», exige-t-il.

À ses yeux, il est clair que le secteur a encore beaucoup de potentiel pour l’avenir – car on a toujours besoin de chaussures: «Mais cela exige de la prévoyance, de la prudence et une position claire», conclut-il.

Corinne Remund

www.chaussuresuisse.ch/fr

Les meilleurs de la branche de la chaussure: ces diplômés de la formation de base de spécialiste en commerce de détail ou d’assistant en commerce de détail ont reçu le «Chausse-pied d’Or ou d’Argent».Photo: dr

Excellent résultat: la championne suisse Annika Ganz a obtenu son diplôme avec un 5,8.Photo: dr

chausse-piedPour la 50e édition!

C’est une tradition de longue date dans le secteur que de récompenser les meilleurs diplômés de l’apprentissage par le «Chausse-pied d’Or et d’Argent». La cérémonie de remise des prix, qui est toujours un moment fort dans le secteur, s’est déroulée pour la 50e fois cette année sur le site évènementiel «Startklar» à Emmen LU. «L’objectif de la cérémonie de remise des prix est de reconnaître les réalisations des apprentis qui ont réussi leur examen professionnel de spécialiste du commerce de détail ou d’assistant du commerce de détail dans l’industrie de la chaussure avec une note de 5,3 ou plus», souligne Christine Müller, responsable du bureau de chaussuresuisse. Dieter Spiess, président du conseil d’administration, souligne également l’importance de la formation initiale et continue dans le secteur: «Pour chaussuresuisse, la formation professionnelle est une tâche centrale et permanente que nous mettons en œuvre avec joie, passion et conviction pour les apprentis et les formateurs professionnels.» Et il poursuit en soulignant: «Parce que sans de bons jeunes professionnels, aucune industrie ne peut survivre.»

Rang obtenu

Chausse-pied d’Or 2021commerce de détailgestionnaire ou assistant/-e

Note 5,8 Annika Ganz

Note 5,7 Julia Elena Zbinden

Note 5,5 Rosa Josefina Gonçalves Frage Dos Santos Pedro Miguel Gouveia Santos Analine Trino de Almeida Gina Wildhaber

Note 5,4 Damaris Bisseger Sandro Monteiro Almeida Viviene Reichlin Marie Larissa Wigger

Chausse-pied d’Argent 2021commerce de détail gestionnaire ou assistant/-e

Note 5,8 Noemi Fankhauser

Note 5,3 Daniel de LucaCR

chaussuresuisseCours interentreprises

Grand engagement dans la formation

Chaussuresuisse est l’association professionnelle du commerce de détail de la chaussure. Elle a formé une association professionnelle nationale dès 1894. L’association engagée offre à ses membres de nombreux services et leur fournit régulièrement les dernières informations et actualités du secteur. Le fonds AVS Simulac, propre à l’association, a fusionné avec un autre fonds à partir du 1er janvier 2021. Les membres bénéficieront également de la coopération avec la compagnie d’assurance de la branche suisse.

L’association gère une maison d’édition spécialisée et dispose d’un très bon réseau avec d’autres associations, sociétés, institutions et organisations. Elle entretient également un échange animé avec les autorités et les politiciens au niveau politique et fait campagne pour les préoccupations politiques, commerciales et économiques de l’industrie de la chaussure. L’usam est un partenaire important de l’association professionnelle, car chaussure-suisse ne peut souvent rien faire tout seul.

Cours interentreprises

Chaussuresuisse organise les cours inter­entreprises (üK) et est responsable des procédures de qualification et de la formation des experts d’examen. L’association compte actuellement 1500 points de vente comme membres – le degré d’organisation est de 80%. Environ 5000 à 6000 personnes sont employées dans ce secteur. Le chiffre d’affaires annuel est d’environ 2,4 milliards de francs suisses.

CR

Les plus consultés