Publié le: 6 octobre 2017

Découvrir sa propre voie

recherche d’emplois – Lancement de JobIn, la première plate-forme digitale en Suisse pour 
former les candidats à l’emploi. Il s’agit d’un projet pilote soutenu par la Confédération.

Le 14 septembre dernier, le Conseiller d’Etat Mauro Poggia et la direction de l’Office cantonal de l’emploi de Genève (OCE) ont présenté JobIn, une nouvelle plate-forme digitale destinée à la formation des candidats inscrits à l’OCE. Adaptée au mobile et conçue avec le soutien de spécialistes en ressources humaines et d’employeurs du canton, cette application facilite et accélère, dans un premier temps, les démarches liées à la recherche d’emploi. Tous les candidats peuvent en bénéficier dès l’inscription au chômage. Cette innovation genevoise est un projet pilote pour la Confédération.

Epaulé par un conseiller

«Pour trouver du travail, il y a des choses à faire et d’autres qu’il vaut mieux éviter. Nous avons constaté que nos candidats à l’emploi ne 
savaient pas toujours comment s’y prendre pour intéresser un futur employeur. Nous avons eu l’idée de nous appuyer sur des professionnels du recrutement pour élaborer une formation digitale pratique et attractive, conçue pour le candidat et gérée par lui», explique Caroll Singarella, directrice des mesures pour l’emploi.

L’accès à JobIn est délivré dès l’inscription au chômage pour activer immédiatement la recherche d’emploi et être le plus efficace possible dans ce domaine. Le candidat y acquiert les meilleures pratiques pour susciter l’intérêt d’un futur employeur et gère sa formation à son rythme. Sa progression est suivie par son conseiller en personnel qui peut, selon les besoins, l’épauler dans ses démarches.

Huit modules interactifs

La formation se décline en huit modules: définir mon profil professionnel, préparer mon CV, préparer ma lettre de motivation, développer mon réseau, développer ma présence sur Internet, postuler en ligne, préparer et réussir mon entretien. Le candidat peut choisir l’ordre des modules selon ses propres priorités. Il est toutefois vivement conseillé de commencer son parcours de formation par le premier module, soit la définition du profil, qui permet d’aborder les autres modules plus facilement. Grâce aux tests, quizz et drag and drop, l’internaute reste actif dans l’apprentissage. Une rubrique «à votre tour» lui permet de s’approprier les nouvelles pratiques à l’issue de chaque module.

Renforcer la stratégie digitale

Avec JobIn, l’OCE poursuit sa stratégie digitale qui consiste notamment à adapter les pratiques des candidats à l’emploi aux importantes évolutions digitales liées au recrutement, à la recherche d’emploi et à la formation. Après la création ou l’adaptation de mesures de réinsertion dans ce domaine et le lancement de sa page LinkedIn dédiée aux recruteurs, l’OCE met en place JobIn. Il permet à tous les candidats à l’emploi d’avoir accès aux formations sur la recherche d’emploi, ce qui n’était pas possible auparavant.

«Un outil complémentaire aux mesures et formations traditionnelles.»

JobIn est un outil complémentaire aux mesures de réinsertion ou aux ateliers de recherche d’emploi plus classiques. «Il était jusqu’à présent difficile de garantir que tous ces interlocuteurs aient un langage commun vis-à-vis du candidat. JobIn harmonise désormais les messages et les pratiques» précise Sylvain Prouff, chef de projet.

JobIn a de l’avenir

JobIn est une plate-forme qui se veut évolutive. D’autres développements sont d’ores et déjà prévus, tels qu’un simulateur d’entretien vidéo et des formations dans d’autres domaines que la recherche d’emploi.

Catherine Santoru, OCE

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