Publié le: 7 mars 2014

Départ sûr pour de jeunes pousses

télécom – Comment gérer de manière structurée les tâches de comptabilité, d’administration du personnel ou de marketing. Grâce à des applications commerciales basées sur le Web.

Les jeunes entrepreneurs doivent relever de nombreux défis. Car il ne suffit pas de développer un produit prometteur, il faut également considérer toutes les questions relatives à la distribution, à la commercialisation et à l’administration. Les applications commerciales sont idéales pour les entreprises en phase de lancement : pour réunir toutes ces activités sous un même toit – moyennant un budget raisonnable.

Durant la phase de démarrage, les jeunes entrepreneurs sont confrontés à une énorme charge de travail. En effet, concevoir un produit ou un service ne constitue que le point de départ de l’aventure : il s’agit ensuite de le commercialiser. Et de pouvoir consacrer du temps non seulement aux activités de développement, de distribution et de marketing, mais aussi aux questions administratives. Le défi porte donc sur la maîtrise de ces activités considérées non pas séparément, mais dans leur ensemble. Alors que les grandes entreprises confient de telles tâches à différents services ou les externalisent, les petites entreprises ne disposent souvent que d’une seule personne pour les mener à bien. Il faut donc pouvoir compter sur une infrastructure qui assure un traitement professionnel et efficace. Les applications basées sur le Web, aussi appelées applications commerciales, ciblent de plus en plus ces besoins entrepreneuriaux et contribuent à gérer de manière structurée les tâches de comptabilité, d’administration du personnel ou de marketing.

Commercialisation simple 
sans savoir-faire technique

Une fois que l’idée commerciale est arrivée à maturité et que le produit a été développé, il convient de mettre en œuvre une stratégie de commercialisation percutante. Grâce aux applications basées sur le Web, il est possible de créer un site Internet simple ou une newsletter en quelques clics seulement. Aucune infrastructure spécifique n’est nécessaire. Il suffit à l’utilisateur de se connecter sur Internet avec un login. Les applications commerciales conviennent donc parfaitement à l’environnement professionnel souvent mobile des jeunes entrepreneurs. Le concept modulaire et les nombreux modèles disponibles permettent aux personnes même inexpérimentées d’appliquer rapidement et à moindres frais des mesures de marketing.

Administration de projet conviviale – même en déplacement

Au sein des jeunes entreprises, les tâches administratives jouent souvent les seconds rôles par rapport aux affaires courantes. Elles sont traitées pendant les heures creuses, tôt le matin, le soir ou le week-end. Avec les applications commerciales, les activités relatives à la comptabilité, aux soumissions d’offres ou au traitement des commandes sont effectuées de manière efficace. Comme ces applications peuvent être utilisées sur différents terminaux mobiles, l’utilisateur peut par exemple mettre à profit un déplacement en train pour rédiger la prochaine newsletter. Ou établir directement l’offre en ligne chez le client et la lui soumettre immédiatement. Le client est informé rapidement et de manière optimale tandis que l’entrepreneur peut consacrer plus de temps à son activité principale.

Penser à l’avenir lors du choix 
du prestataire

Même si, lors de la création d’une entreprise, la priorité absolue est accordée à l’idée commerciale, les questions qui ne concernent pas les activités opérationnelles, telles que la commercialisation et l’administration, sont tout aussi importantes pour assurer le succès sur le marché. De nombreuses applications commerciales sont utilisées à long terme, d’où l’importance de choisir une solution et un prestataire adaptés aux circonstances. L’analyse de la situation est déterminante à cet égard. De quoi ai-je besoin pour gérer mon quotidien professionnel ? Quelle est ma position actuelle et quel est mon objectif ? Il importe de ne pas utiliser un trop grand nombre d’applications et de privilégier celles qui constituent un atout pour l’entreprise. Si l’entreprise est appelée à grandir, de nouveaux collaborateurs devront accéder aux applications basées sur le Web. Sur certaines plateformes comme PME Business World de Swisscom, les utilisateurs peuvent tester gratuitement les applications commerciales avant l’achat. Une manière simple et rapide pour savoir si la solution testée répond aux attentes.

Roger Wüthrich-Hasenböhler, ­responsable de la division opérationelle PME, Swisscom (Suisse) SA

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