Publié le: 14 décembre 2018

Développement réjouissant

marché du travail – Il fonctionne bien et l’économie est en plein essor. C’est ce que montrent les prévisions du centre de recherche conjoncturelle du KOF de l’ETH à Zurich. L’effet de l’obligation d’enregistrer les emplois sur le taux de chômage reste incertain.

L’économie suisse connaît actuellement un boom. Selon les prévisions économiques du KOF, le PIB devrait augmenter de 2,9% cette année. Pour l’année à venir, le KOF s’attend à un taux de croissance un peu plus lent de 1,7%. En 2020, le PIB devrait encore augmenter de 2,1%. Le chômage diminuera également grâce à la bonne conjoncture économique. Si l’on examine le marché du travail, on constate qu’en Suisse, depuis la fin de l’année dernière, les entreprises ont créé 47 000 nouveaux emplois équivalents temps plein (ETP) en données désaisonnalisées. C’est ce que montrent les données des statistiques de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Plus d’emplois

C’est dans le secteur des services que la plupart des nouveaux emplois ont été créés. L’hôtellerie-restauration et l’hébergement ont connu une forte croissance. Mais l’industrie horlogère en a également créé de nombreux. Selon l’institut économique du KOF (ETH Zurich), les perspectives du marché du travail restent positives, du moins à court terme. La plupart des indicateurs pertinents du marché du travail en Suisse indiquent que les entreprises restent très désireuses de créer des emplois.

La grande inconnue

En ce qui concerne le chômage, l’obligation d’enregistrer les emplois est le principal facteur d’incertitude. Depuis juillet 2018, les entreprises qui publient des offres d’emploi dans des genres de professions dont le taux de chômage dépasse 8% sont tenues d’enregistrer leurs offres d’emploi sur la plate-forme du service public de l’emploi. Dès 2020, ce chiffre sera ramené à 5%. Cela augmentera considérablement le nombre d’offres à déclarer.

www.kof.ethz.ch

Les plus consultés