Publié le: 8 septembre 2017

Elles rayonnent en Suisse occidentale

femmes pme – A la tête de l’association romande, Christiane Charmey dévoile le programme de la rentrée 2017.

Journal des arts et métiers: Quels sont vos projets pour la rentrée?

n Christiane Charmey: Depuis la création de notre association, nous mettons en avant la représentation des femmes actives dans la gestion des PME afin de valoriser leur rôle, promouvoir leur statut et devenir une association de référence. Nos activités commencent à être reconnues et nous allons continuer dans ce sens.

Nous organisons régulièrement des événements et des échanges entre nos membres, des rendez-vous qui répondent à des préoccupations spécifiques, conférences, ateliers, visites d’entreprises, événements festifs ou culturels. Ces rencontres apportent de belles satisfactions, les femmes se sentant entendues et encouragées. En 2017, une vingtaine de rendez-vous sont proposés, tous cantons confondus. C’est un travail important qui rythme les tâches de tout le comité et les déléguées sur l’année. La formation continue est également un point très important et nous diffusons activement l’information concernant le Brevet fédéral de Spécialiste en gestion de PME par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) élaboré par Femme PME Suisse.

Où en êtes-vous dans la création de vos sections?

n Toutes les sections cantonales sont créées depuis mi-2016, grâce à une membre du comité ou une déléguée du comité active sur place. Les très bonnes relations entretenues avec les unions des arts et métiers cantonales ont abouti à des collaborations intéressantes: diffusion d’informations relatives à notre association, prise en charge partielle ou complète d’événe­ments et apéritifs dînatoires, mise à disposition de locaux, invitation aux membres pour leurs événements, contre-prestations diverses.

Combien de membres avez-vous?

n Avec 270 membres, nous représentons un panel de femmes aux profils très diversifiés. Une des forces de l’association est de regrouper des femmes issues de domaines d’activité très différents, ce qui permet d’établir des parallèles sur la gestion d’une entreprise et de constater que leurs occupations et tâches sont transposables, sans esprit de concurrence. Une cotisation d’un montant symbolique permet à chacune de nous rejoindre, et même si certaines disposent de peu de temps pour participer à nos événements, en adhérant elles permettent de renforcer la dynamique du groupe et de démontrer son importance.

Trois ans depuis la création: que referiez-vous différemment?

n Eh bien…rien! (rires). Au sein du comité, nous avons mis toutes les compétences et les réflexions en commun pour créer, structurer et mettre en œuvre une association qui nous identifie. Il y a eu des petites adaptations en cours de route, mais le résultat à ce jour est à la hauteur de nos attentes et démontre que notre démarche répond à un besoin. C’est un beau défi que le comité a relevé, car les huit femmes qui le composent ont dû consacrer du temps pour l’association en plus de la gestion de leur entreprise. Afin de financer les coûts importants liés aux frais d’événements et de communication (notamment la création d’un site Internet), nous avons choisi un modèle d’association avec affiliation des membres, afin de pouvoir bénéficier de cotisations pour mettre en place toute la structure. En plus, afin de pouvoir bénéficier de fonds supplémentaires pour toute l’organisation et aider l’association à rayonner dans toute la Suisse romande, nous avons recherché d’autres financements et avons conclu des partenariats très intéressants avec trois sociétés actives dans les domaines les plus importants pour la gestion d’une PME: le courtage en assurances pour notre partenaire principal et dans les secteurs banque et fiduciaire pour nos co-partenaires. C’est très valorisant et passionnant d’avoir de tels interlocuteurs avec qui nous partageons les mêmes valeurs. C’est l’occasion également de faire bénéficier nos membres de leurs compétences et d’offres spécifiques. Notre association fonctionne de manière autonome et garde un lien avec Femmes PME Suisse et l’Union suisse des arts et métiers usam. Nous siégeons à la Chambre suisse des arts et métiers depuis mai 2016 et dans le Groupement romand des arts et métiers. Cela nous apporte une vision globale du marché.

Que pensez-vous de PV 2020?

n La prévoyance est un domaine que les femmes doivent connaître et anticiper afin de ne pas se trouver en situation difficile lors de l’âge de la retraite. Elles doivent prendre conscience des enjeux liés au travail partiel, à une carrière professionnelle pas forcément linéaire, à leur situation familiale, à la valeur réelle qu’elles pourront retirer lors la transmission ou la vente de l’entreprise, etc. Nous organisons fin septembre à Paudex, une conférence sur le thème «Femmes PME: vos choix de prévoyance, quelles options à 30, 40 ou 50 ans?» et la votation concernant la Prévoyance 2020 montre à quel point le sujet est complexe. Cette thématique est un sujet très important pour les femmes et mérite l’organisation d’une manifestation spécifique. Cela dépasse le cadre de la votation de septembre. Il est nécessaire de ne pas réduire cette thématique essentielle à cette votation, comme si après, le sujet perdait toute pertinence. Le sujet restera d’actualité dans le quotidien de nombreuses Femmes PME qui devront continuer à s’informer et à prendre conscience d’éventuelles lacunes dans leur prévoyance dues aux raisons invoquées plus haut. Notre association ne donne pas de consignes de vote à ses membres, mais elle encourage chacune à s’intéresser activement à la gouvernance de notre pays, qu’importe sa conviction politique, en s’informant de manière constructive afin de pouvoir se forger une opinion, d’échanger et d’aller voter. Nous invitons nos membres à prendre leurs responsabilités pour agir dans le sens d’améliorer tout ce qui touche de près ou de loin à leur sphère professionnelle ou privée.

Christiane Charmey

Femmes PME Suisse romande

Les plus consultés