Publié le: 4 mai 2018

En plus, il est très motivé

intégration – L’exemple d’Atighollah Yousofi montre que les chômeurs de longue durée peuvent échapper à l’aide sociale. Avec de la confiance et une dose d’initiative personnelle.

Atighollah Yousofi travaille comme cordonnier chez Kandahar depuis plus d’un an. L’emploi s’est créé via jobtimal.ch qui s’active pour l’intégration au travail. Pour résumer, cette structure trouve des emplois adéquats pour les chômeurs de longue durée dont les performances sont limitées. L’objectif est de les 
libérer de l’aide sociale. La particularité de l’offre: l’employeur verse à l’employé un salaire lié à la performance.

Le profil professionnel d’un cordonnier est difficile à trouver sur le marché du travail. Lorsque Manuel von Allmen, directeur général de Kandahar, a dû combler un tel poste, une troisième personne a attiré son attention sur jobtimal.ch et il l’a contactée. C’est ainsi que le contact avec Atighollah Yousofi s’est développé. Cela, bien que von Allmen a d’abord été très critique, comme il l’admet lui-même. «Car j’ai déjà eu des expériences négatives avec les institutions d’intégration professionnelle.» Mais aujourd’hui, il souligne que travailler avec jobtimal.ch a été pour lui une expérience très positive. Il a particulièrement apprécié le fait d’avoir un interlocuteur concret, rapidement disponible et qui s’occupe durablement du processus d’intégration.

La communication, 
cette clé de voûte

La philosophie de jobtimal.ch prévoit que les employés et les employeurs sont accompagnés d’un job coach pendant deux ans d’intégration dans le monde professionnel. Le soutien étroit et sans complication de l’accompagnateur pendant le processus de familiarisation a été très utile. «L’employé a confié ses soucis et ses craintes à son coach, qu’il connaît bien, plutôt qu’à son patron, Manuel von Allmen. «D’autre part, j’ai 
pu échanger mes impressions sur 
Atighollah Yousofi avec son job coach. Si vous avez des questions ou des problèmes, nous avons cherché des solutions ensemble, explique Manuel von Allmen. La communication entre nous trois fut l’une des clés de la réussite de cette intégration dans l’entreprise.» Le directeur a également apprécié le soutien en contact avec les autorités.

Vouloir changer

«Tout s’est bien passé avec Atighollah Yousofi. Il a appris le métier de cordonnier dans son Afghanistan natal. Et il tient à travailler pour se sortir de l’aide sociale, même s’il travaille un peu plus lentement que les autres. Le directeur joue le jeu parce qu’il observe que ce collaborateur tient à faire du travail de qualité. «Au final, nous avons un employé doté d’un très haut niveau de loyauté pour l’entreprise», relève Manuel von Allmen avec satisfaction. En conséquence, il recommande à d’autres employeurs de donner une chance à des personnes comme Atighollah Yousofi. Selon lui, deux questions en particulier doivent être clarifiées: si une baisse de performance peut être intégrée et si l’employé peut se développer dans cette situation? «Si vous pouvez répondre à ces questions par l’affirmative, rien ne s’oppose à une coopération avec jobtimal.ch.»

Pour terminer, rappelons que la structure jobtimal.ch bénéficie du soutien des PME bernoises, des syndicats de la ville et du canton de Berne.

Les plus consultés