Publié le: 6 juillet 2018

En selle pour une randonnée!

vtt – certains «spots» offrent des parcours de différents niveaux 
de difficulté, de quoi combler toutes les attentes.

Si vous allez chez votre vélociste en disant «Je veux acheter ou louer un VTT», il vous demandera pour quelle discipline. Voici les quatre principales:

1. XC: Crosscountry, débattement de suspension court (env. 100 mm), vélo léger (8 à 10 kg).

2. AM: All-mountain, débattement de 120 à 160 mm, poids 11 à 14 kg.

3. FR: Free-ride, débattement de 180 à 200 mm, poids 15 à 18 kg.

4. DH: Down-hill, débattement de plus de 200 mm, 16 à 20 kg.

Il existe aussi les dérivés à assistance électrique de modèles XC et AM, mais leur surcharge pondérale de 8 à 10 kg limite nettement l’agilité et la dynamique sur les parcours techniques, a fortiori en descente. A utiliser exclusivement sur des tracés roulants!

Pour la randonnée, il faut se cantonner aux versions XC ou AM, appelé aussi «enduro». Les vélos de Free-ride sont conçus pour les pistes à sauts des bike-parks et les vélos de descente (DH) ne conviennent que pour la descente. De plus, ces deux dernières disciplines nécessitent des protections exhaustives, notamment pour les cervicales.

Les Pléiades, pour tous les styles

La Suisse regorge de spots extraordinaires, les plus fous se trouvant souvent au cœur des Alpes ... Pour le JAM, nous voulions une station facile d’accès et proche d’une grande agglomération. En selle aux Pléiades, à une quinzaine de minutes par la route depuis Blonay ou en train à crémaillère depuis Vevey!

Ici, on trouve des parcours XC à faible niveau de difficulté avec des dénivellations positives et négatives modérées. Mais c’est aussi le point de départ pour rejoindre le Moléson ou le barrage du Hongrin. Nous choisissons un parcours assez technique qui descend jusqu’à Villeneuve en passant par Sonchaux et qui emprunte la fameuse descente des 1000 épingles.

C’est un des plus beaux «single» de la région, alternant différent les types de terrain et de topographies. Tout cela perché sur un balcon où le Léman se déroule à nos pieds!

Des Pléiades, on suit un tracé facile jusqu’au parking des Tenasses puis on s’enfonce dans la forêt de Pautex jusqu’à la fontaine éponyme. Les choses sérieuses commencent avec l’ascension du col du Soladier. Pour atteindre son sommet, il faudra porter son vélo, effort récompensé par un panorama superbe et une barre énergétique.

Requinqué, on emprunte la large piste roulante du Col de Jaman qui mène à sa Dent. Prendre à gauche vers La Perche, point culminant du parcours pour se lancer dans la première partie de notre descente. La caillasse sur le haut cède la place aux racines dès qu’on pénètre dans la forêt, la concentration est de mise mais sans difficulté particulière.

Mille et un virages

La piste traverse le Liboson d’en Haut puis Haut de Chaux pour rejoindre Les Echets, descendre dans la forêt des Râpes pour finalement arriver à Sonchaux où débute la fameuse descente des 1000 épingles … Difficile de résister aux spécialités au fromage de l’Auberge de Sonchaux, mais attention à ne pas surcharger l’estomac avant la grande descente sur Villeneuve! Si le haut de la piste est assez fluide, la difficulté augmente au fur et à mesure, les épingles se resserrant et certains passages réclament quand même une bonne maîtrise de sa monture.

Arrivé à destination, on mesure un parcours de 31 km avec un dénivelé positif de 1060 m et négatif de 2001 m. Téléchargez la cartographie de ce tracé et bien d’autres sur bikingspots.ch, une plateforme communautaire gratuite de partage de parcours VTT. Jean-Luc Adam

www.bikingspots.ch

www.lespleiades.ch

Les plus consultés