Publié le: 8 août 2014

Energies et intelligences

grands espaces – Les halles jouxtant L’Aéroport International de Genève ont fait l’objet d’une optimisation de leur consommation en ressources naturelles. Visite du nouveau Palexpo.

Parfaitement situées, magnifiquement équipées, les halles imposantes de Palexpo SA, au Grand-Saconnex (GE), accueillent annuellement plus d’une centaine de manifestations et 1,35 million de visiteurs. Alors que les activités de Palexpo SA, participant de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) depuis 2005, vont croissant, sa consommation d’énergie prend la voie inverse. Menées à vaste échelle, les mesures d’efficacité et d’optimisation portent leurs fruits.

Implanté dans le « rectangle d’or » de l’économie genevoise, jouxtant l’aéroport et desservi à la fois par l’autoroute vers la France et par un terminus ferroviaire, Palexpo SA est idéalement situé pour accueillir les manifestations les plus ambitieuses : salons de l’automobile, du livre, de la haute horlogerie ou des inventions, concerts, manifestations sportives régulières – concours hippique, moto-cross... – ou ponctuelles telles que le récent Suisse – Kazakhstan en tennis, etc. Au total, Palexpo accueille chaque année plus de cent événements de taille et durée variables, plus de 5000 exposants et 1,3 million de visiteurs, dont la moitié pour le seul Salon de l’auto : 66 millions de francs de chiffre d’affaires, 555 millions de retombées économiques estimées pour les hôtes et pour Genève !

Pour servir cette dynamique, 110 000 m2 de halles et de salles. Et si l’on prend de la hauteur – certaines halles n’en manquent pas –, le volume total représente 1,3 kilomètre cube ! Charles Keller (lire l’interview ci-contre) y est responsable des installations électriques et sanitaires, ses collègues Florian Lauber et Gilles Dumortier se chargeant du chauffage et de la ventilation. Le trio n’a de cesse d’envisager toutes les économies possibles, oriente le choix des équipements. Ceux-ci ont été renouvelés et optimisés au terme d’un programme de six ans débuté en 2008 – un investissement de 120 millions de francs.

L’accent sur la luminosité

Emblématique, le long hall d’entrée de Palexpo est abondamment pourvu des éclairages qui donnent en tout temps l’éclat nécessaire aux événements tout comme, dans les halles, les centaines de gros luminaires. « Il y a quelques années encore, l’ensemble des éclairages était allumé dès les premiers travaux matinaux du personnel. Locaux utilisés ou non, cette situation perdurait toute la journée. Le dernier employé à quitter les lieux se chargeait de tout éteindre », se souvient Charles Keller. Aujourd’hui, le plafond du hall d’entrée porte à intervalles serrés de longs caches blancs, chacun recouvrant plusieurs tubes luminescents : ceux-ci sont tous réglables individuellement quant à l’intensité ou l’horaire de l’éclairage. Idem dans les halles d’exposition : les luminaires sont programmables par demi-halle ou sous-groupes dans les halles 1, 2, 4 et 5, et individuellement dans la halle 6. Un logiciel guide l’exploitation, mais aussi la maintenance : les sources défectueuses sont immédiatement détectées. « La programmation prévoit des extinctions selon les pauses du personnel d’entretien, et selon les conditions d’éclairement extérieur. Lorsque celles-ci sont favorables, des panneaux amovibles permettent de les exploiter », précise Charles Keller.

L’informatique régit aussi les puissants projecteurs extérieurs en fonction de la saison, de l’heure... ou d’un besoin ponctuel – par exemple l’effervescence nocturne, digne d’un stand de F1, des préparatifs du Salon de l’auto !

Les sous-sols sont à ce même régime de l’éclairage utile. Des détecteurs de mouvement actionnent les luminaires de nouvelle génération qui ont remplacé des équipements trentenaires. « D’après notre fournisseur d’électricité, notre économie dépasse désormais les 200 MWh par an », se réjouit Charles Keller.

Souffler le chaud et le froid

Pour les manifestations, la puissance électrique disponible est de 36 MW – le Salon de l’auto en particulier déploie un supplément d’éclairages impressionnant, qui dispense les halles de tout chauffage en fin d’hiver ! Côté chauffage justement, Palexpo a pris l’option « chauffage à distance », avec une consommation annuelle de l’ordre de 7 GWh. L’isolation améliorée des conduites dans les sous-sols et le recours à l’air pulsé pour la ventilation permettent de tirer le meilleur profit de la chaleur reçue : économie d’énergie annuelle de 1,3 GWh, plus une économie de 150 MWh électriques avec l’introduction de 23 variateurs de fréquence. De plus, les rejets thermiques des 900 m3
 de chambres froides de Palexpo sont désormais valorisés à 90%. Et la climatisation par le sol proposée pour les stands d’exposition a elle aussi été revue dans un souci d’économie d’énergie et d’eau.

La plus grande centrale

solaire de toute la Suisse

Enfin, 30 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été déployés sur les toits de Palexpo par les Services industriels de Genève. « Cette installation, avec une puissance de crête de 4,2 MW, produit l’équivalent de 25% de la consommation du complexe. Toutefois, cette production est absorbée dans l’offre d’énergie renouvelable des SIG », souligne Charles Keller en précisant : « Pour notre part, nous consommons actuellement un quinzième de courant vert, une proportion qui va être triplée en 2015 pour atteindre 20%. » Et de conclure : « Palexpo a été qualifié d’espace intelligent, nous voulons qu’il le reste ! »

Jean-Luc Renck

???

Titel

Text

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés