Un mix énergétique ouvert à toutes les technologies: l'énergie nucléaire reste essentielle pour les PME suisses
chamois au chasseral
Entre chamois et marmottes
balade – Jura bernois Tourisme a organisé et organise des sorties d’observation de la faune sauvage payantes. Plusieurs guides accompagnateurs en moyenne montagne proposent trois types de sorties.
La thématique «Retour à la nature» a été mise en avant par Suisse Tourisme durant les années 2017 et 2018. Dans ce cadre-là , Jura bernois Tourisme a organisé et organise des sorties d’observation de la faune sauvage payantes.
Plusieurs guides accompagnateurs en moyenne montagne proposent trois types de sorties d’avril à septembre 2018. Ce sont donc 18 randonnées qui vont offrir la possibilité de tenter d’observer la faune sauvage. Eh oui, ces charmants animaux se laissent parfois désirer…
Guides multilingues
En petits groupes (pour faciliter les chances d’observation), il sera alors possible d’aller à la rencontre de cette faune sauvage qui peuple l’arc jurassien. Grâce à sa topographie variée entre sommets et vallées, le massif jurassien accueille une grande diversité d’espèces de faune sauvage.
Accompagnés de Madame Valérie Chételat et de Messieurs Cédric Simmen, Bastian Keckeis, Jean-Jacques Amstutz et Noé Thiel, tous guides diplômés, le public a l’occasion, durant de petites randonnées (moins de 8 km de marche), d’aller à la découverte des magnifiques paysages régionaux.
Les guides sont multilingues. Certaines sorties sont ainsi aussi réalisables en allemand ou en anglais. Ces activités sont aussi réservables sur demande pour des groupes particuliers. Mentionnons les rapaces des montagnes jurassiennes à Moutier. Ou les marmottes et chamois aux Savagnières/Chasseral. Ou encore les castors à Bienne.
Cette thématique «Retour à la nature» s’inscrit totalement dans la communication de la destination touristique Jura & Trois-Lacs (J3L) puisque le thème nature est l’un des sept domaines stratégiques de J3L. Le Jura bernois et ses régions proches ont de nombreux atouts à faire valoir dans ce domaine. Cette thématique va aussi permettre une mise en avant encore plus accrue du Parc régional Chasseral, territoire exceptionnel d’un point de vue naturel et reconnu comme d’importance nationale par la Confédération.
Sur le terrain
«Au départ des Savagnières, nous marcherons en direction de la Combe Grède, une réserve dans laquelle vivent plusieurs espèces animales protégées, expliquent les organisateurs. Nous nous intéresserons particulièrement au chamois et aux marmottes. Votre accompagnateur vous montrera des indices du passage de ces animaux et vous pourrez certainement les observer évoluant dans leur splendide milieu naturel en compagnie de leurs congénères.»
J3L/JAM
Communiqués de presse
Frais de commissions: l’usam se félicite de l’accord conclu entre le Surveillant des Prix et Worldline
La feuille de route présentée pour le projet AVS 2030 ne suffit pas: les associations économiques soutiennent la demande d’un groupe d’experts indépendant
L'initiative des JS est une attaque contre les entreprises traditionnelles
Le Conseil national renforce le partenariat social
Dossier UE: l’usam lance un vaste processus de consultation