Droits de douane américains: l'économie des PME réclame un programme urgent d'allègement fiscal et de revitalisation
Grande vague de glissades aquatiques
toboggans – L’offre estivale monte en force un peu partout.
Notre tour de Suisse des installations pour petits et grands.
On commence donc par Morgins puisque c’est le plus long et que l’offre est élargie. Cette année, ce ne sera pas seulement un toboggan géant qui sera installé sur les pentes herbeuses de la station, mais un 
véritable parc d’attractions.
L’année dernière, l’événement avait attiré l’attention. Le record de vitesse à battre était fixé à 55 km/h. Cette année, autre nouveauté, un toboggan pour enfants (entre six et douze ans) sera installé et proposé à prix réduit. «Et pour celles et ceux qui voudraient seulement se détendre et profiter du spectacle, différents food trucks et stands de boissons seront installés sur l’événement, indiquent les organisateurs. L’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis.» On espère que Gilles Surchat de Saignelégier aura lui aussi l’occasion de s’y rendre pour mettre un peu de baume sur son cœur!
On enchaîne avec les autres toboggans qui revendiquent un record. En l’occurrence européen à Pfäffikon dans le canton de Schwytz. En juillet 2018, le parc aquatique Alpamare a inauguré son «Jungle Run», soit le plus grand toboggan de course gonflable à double piste. Selon la plate-forme Loisirs.ch (qui offre un panorama très complet avec infos pratiques), «les onze toboggans déroulent leurs 1500 m de courbes, procurant une glissade dans le plus pur style du canyoning. Le toboggan Balla Balla, avec ses 261 m, détient le record d’Europe: on s’y lance la tête la première, sur une planche, et on enchaîne 100 m de couloir sombre puis 150 m à l’air libre. Le Tornado est du même style époustouflant, avec son tube droit débouchant brutalement sur un grand tourbillon circulaire. Quant au Thriller, il déclenche sur votre trajectoire un spectacle son et lumière.» Nous imaginons qu’une telle offre ne pourrait qu’inciter Marie-Thérèse Porchet à refranchir la Sarine.
À mentionner encore, l’installation du Centre thermal de Brigerbad (VS). Le toboggan alpin de Brigerbad serpente à travers un décor de rêve qui offre un coup d’œil saisissant sur les Alpes bernoises et valaisannes. Une splendide randonnée en montagne, sans se fatiguer (182 mètres, dès 6 ans).
Au Bouveret, il y a celui de l’Aquaparc, Le Bouveret (VS). Toujours selon Loisirs.ch, «la palme d’or du frisson lui revient sans conteste au Booster Loop, réservé aux kamikazes dès 14 ans. Imaginez une cage de verre dont le sol se dérobe sous vos pieds… Après une chute libre de 21 mètres, vous voici propulsé dans un looping infernal avec une accélération de 3,6 G et une vitesse de 85 km/h» (103 m, dès 14 ans).
Le Tessin propose également des toboggans, le Splash & Spa à Rivera. Sur le «Wash Machine», «embarquez sur un canot deux places et laissez-vous brinquebaler tel du linge sale à travers des couloirs obscurs et psychédéliques à la fois. Vous en sortirez lessivé» (100 mètres, dès 8 ans).
Et au Lido de Locarno, sur les rives du lac Majeur: «Toboggan en deux étapes, l’Abyss vous engloutit littéralement avant de vous recracher dans une sorte d’entonnoir au centre duquel un trou vous avale à son tour. Une fois absorbé dans le gouffre, c’est reparti pour un tour» (49 mètres, dès 8 ans).
En région transfrontalières, Vitam, à Neydens propose un multipiste extérieur avec six couloirs à bosses pour des courses endiablées (49 mètres, dès 6 ans).
Avoriaz a misé pour sa part sur Aquariaz: le Slidewinder est un half-pipe inédit de 10 m de haut à dévaler sur une bouée et la promesse de belles montées d’adrénaline, à 1800 m d’altitude (10 mètres, dès 6 ans).
Et puis, les villes ne sont pas épargnées par le phénomène adrénalo-hydrique. C’est annoncé: les samedi 11 et dimanche 12 août, Slide my City revient à Lausanne après le succès de 2017! Cet été, le toboggan gonflable de 200 mètres fait halte au cœur des villes de Berne, Bâle, Lucerne, Lausanne et Coire.
Pour les esprits curieux rappelons que le mot «toboggan», de l’anglais «toboggan», provenait du français de l’Acadie «tabaganne», emprunté aux langues algonquiennes et signifiait «traîneau» ou «grande luge glissant sur une piste». Puis, par métonymie, le terme désignait la piste elle-même. En Suisse, le toboggan est parfois vécu comme un équivalent estival des pistes de luge. (JAM/réd)
Communiqués de presse
Cartes de débit: l’usam salue la volonté d’agir de la COMCO et exige des mesures supplémentaires pour réduire les frais à la charge des PME
Un mix énergétique ouvert à toutes les technologies: l'énergie nucléaire reste essentielle pour les PME suisses
Frais de commissions: l’usam se félicite de l’accord conclu entre le Surveillant des Prix et Worldline
La feuille de route présentée pour le projet AVS 2030 ne suffit pas: les associations économiques soutiennent la demande d’un groupe d’experts indépendant
L'initiative des JS est une attaque contre les entreprises traditionnelles