Publié le: 28 mars 2014

Gripen – oui à l’économie, oui à la création d’emplois

Travail & Sécurité

Outre le salaire minimum, on votera 
également le 18 mai sur l’achat des Gripen. Un autre projet important pour les postes de travail en Suisse.

OUI AU GRIPEN – L‘économie suisse
profiterait doublement de l’acquisition de ces avions militaires : l’aspect sécuritaire est pour elle capital et le Gripen apportera des emplois et des commandes.

Sans le Gripen, pas de compagnie Swiss, pas d’aéroport à Genève. Le trait est un peu forcé mais reste pertinent. Car la Suisse est le siège d’un transporteur intercontinental, compte cinq aéroports internationaux, héberge le Forum économique mondial de Davos, accueille le Sommet de la Francophonie et héberge de nombreuses fédérations sportives et internationales. Ne nous y trompons pas : tout cela nécessite une police aérienne efficace qui a besoin du Gripen. Pour notre économie, l‘intérêt est double : la sécurité est un bien fondamental et le Gripen nous apporterait emplois et commandes.

Dans les affaires d’une certaine taille, les fournisseurs étrangers sont tenus, selon les principes du Conseil fédéral en matière de politique d’armement, de compenser le prix d’achat à 100 % en Suisse. On estime actuellement à 2,5 milliards de francs le volume de compensation de l’achat du Gripen. Directement ou indirectement, des entreprises suisses compétitives participent à cet achat en fournissant des composants de ou des prestations préalables, telles que machines de production, pièces et logistique. La firme Saab AB s’est engagée à compenser ses gains financiers via le programme industriel suisse. Des firmes suisses devraient notamment fournir des réservoirs de carburant supplémentaire, des supports de charges extérieures et des tronçons de fuselage. Des accords ont déjà été conclus avec des fabricants de machines de précision.

Grâce à ces « affaires compensatoires », un millier d’emplois pourront être créés en Suisse dans les dix ans. Ces mandats d’exportation assurent non seulement des places de travail, mais permettent aussi à des entreprises compétitives d’accéder aux technologies de pointe, d’ouvrir de nouveaux marchés à l’étranger et d’acquérir des compétences industrielles dans les hautes technologies. La Confédération n’alloue pas de subventions à cet effet. La procédure d’adjudica­tion des mandats 
à des entreprises compétitives sur le plan qualité-prix vise une répartition équitable entre les régions linguistiques de Suisse. Gripen AB a déjà fait part de son inten­tion de recourir à la participation de PME suisses. Dire OUI au Gripen, OUI 
à l’économie et OUI à la création d’emplois.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés