Publié le: 10 décembre 2021

que fait la poste?

Gros bug au courrier

Les entreprises en partie ou totalement en main des pouvoirs publics deviennent de plus en plus souvent des concurrents directs aux PME par le biais d’acquisitions d’entreprises et de nouveaux services. Ce faisant, elles exploitent leur position de monopole et leur puissance financière au détriment des privées. Baptisée «Le fairplay, ce n’est pas ça», une initiative a été lancée sur le plan fédéral par l’Union cantonale bernoise des arts et métiers. Lors de la session d’automne, un groupe parlementaire a été créé pour sensibiliser la politique fédérale à cette situation (lire ci-contre).

DĂ©manteler et racheter

À la Poste, des mesures correctives sont nécessaires de toute urgence. Le «géant jaune» a réalisé un bénéfice de 370 millions de francs au cours des neuf premiers mois de cette année et continue de démanteler des filiales. Et il rachète des PME tous azimuts. C’est le cas avec Dialog Verwaltungs – Data AG à Baldegg, dans le canton de Lucerne. La Poste justifie cette acquisition par la volonté de «soutenir davantage les administrations publiques et les communes dans leur numérisation».

Adresses postales effacées

Du point de vue client, la Poste ferait mieux de régler ses propres problèmes, à commencer par la distribution du courrier. L’auteur de ces lignes a pu constater l’ampleur des dysfonctionnements ces derniers jours. Lorsque, au lieu du courrier, on a vu arriver pêle-mêle premiers e-mails et appels téléphoniques les plus divers, caisse maladie, fournisseur d’accès, artisans – cela ne laissait rien présager de bon. Et tout à coup, on a compris que tout le courrier, factures importantes, actes administratifs, etc, était retourné à l’expéditeur avec la mention «destinataire inconnu». Et ce, alors que l’adresse de l’auteur de ces lignes est restée inchangée depuis des décennies – et sans aucune demande ou même indication de la part de la Poste. Le badge de stationnement pour riverains a été retourné deux fois, ce qui a entraîné une amende de 40 francs. L’exemple le plus frappant reste le 3e acompte d’impôt 2020. Il a été retourné à l’expéditeur sans aucune mention... En

La numérisation a bon dos

Suite à notre demande auprès de la Poste nous avons appris que notre adresse avait été purement et simplement effacée. Pourquoi? Un problème informatique interne à la Poste, selon les explications fournies au guichet, qui a déjà causé de gros ennuis «à de nombreux autres destinataires». Et qui a provoqué côté expéditeurs, un nombre inhabituel de retours. La Poste ne cesse de grandir et elle peut s’offrir de telles acquisitions grâce à sa puissance financière. Simultanément, elle néglige son activité principale. Il est grand temps que la classe politique se penche sur ce dossier.

En

Les plus consultés