Publié le: 9 mai 2014

Investir pour en profiter de suite

Leasing – Cet instrument est avant tout connu pour les véhicules. Il convient pourtant pour financer pratiquement tous les biens d’investissement, des appareils médicaux aux infrastructures informatiques, en passant par les machines de chantier.

Grâce au leasing, les PME peuvent effectuer immédiatement des investissements même importants et les payer simplement à partir de leurs revenus courants. Et comme le leasing n’affecte pas leurs liquidités, elles peuvent ainsi utiliser les ressources disponibles pour des projets stratégiques tels que le développement de produits ou le marketing.

Pour rester compétitive, une entre­prise doit investir de manière intelligente et prévoyante. Une entreprise de construction peut par exemple se démarquer de ses concurrents en acquérant une nouvelle machine et s’ouvrir ainsi de nouveaux segments de marchés. L’achat de nouveaux appareils d’examen et de traitement permet à un médecin spécialiste de gagner de nouveaux patients. Les entrepreneurs des arts et métiers sont néanmoins souvent amenés à se poser la question du financement le plus approprié pour ce type d’investissements dont le montant peut très vite s’envoler.

Une machine peut par exemple être achetée avec des fonds propres en puisant dans les réserves de trésorerie. Mais cela immobilise des liquidités et restreint les marges de manœuvre de l’entreprise. L’argent n’est alors plus disponible pour le développement de nouveaux produits ou leur promotion sur le marché. L’investissement peut sinon être financé à l’aide de fonds étrangers, par exemple avec une­avance ferme de la banque maison. Mais cela grève le bilan, la capacité d’endettement de l’entreprise diminue et les intérêts souvent variables compliquent les calculs.

Sans affecter les liquidités, 
il facilite la planification

Le leasing constitue dans bon nombre de cas une forme intéressante de financement par des fonds étrangers. Le bien d’investissement, par exemple une machine de chantier, est alors acheté par la banque et le preneur de leasing achète un droit de jouissance contre le paiement d’une redevance mensuelle fixe. Il existe plusieurs raisons pouvant rendre le leasing particulièrement intéressant pour les entreprises. Le niveau des intérêts est historiquement bas en ce moment, ce qui permet de bénéficier de conditions très intéressantes pendant plusieurs années encore. De plus, le leasing ne grève pas le bilan de l’entreprise, qui conserve donc sa capacité d’endettement. Comme le leasing n’immobilise aucune ressource liquide, les liquidités peuvent être utilisées à des fins stratégiques telles que le marketing. Enfin, cette forme de financement permet à l’entreprise de procéder immédiatement à l’in­vestissement, puis de le rembourser grâce aux produits tirés de ses activités courantes.

Exemple : un dentiste souhaiterait moderniser son cabinet. En plus d’autres équipements, il a besoin d’un nouveau fauteuil moderne pour soigner ses patients. Ses fonds propres étant limités, il opte pour un leasing : la banque achète alors pour lui ce fauteuil dont le prix s’élève à environ 80 000 francs. Celui-ci est livré et installé dans le cabinet. Pendant les cinq années qui suivent, le dentiste paie une redevance de leasing d’environ 1440 francs par mois. Comme il traite des patients et facture ces soins dès le premier jour, il peut rembourser facilement l’investissement grâce aux revenus qu’il en tire.

« Presque tous les biens d’investissement peuvent être financés de cette manière. »

Pratiquement tous les biens d’in­vestissement mobiliers se prêtent au leasing. Le leasing est surtout connu en rapport avec les véhicules. Il est ainsi depuis plusieurs années la forme de financement la plus utilisée par les entrepreneurs des arts et métiers pour leurs véhicules d’entreprise et camion­nettes. Mais, en réalité, presque tous les biens d’investissement mobiliers peuvent être financés de cette manière – de l’appareil d’examen pour un cabinet médical à l’infrastructure informatique complète pour une agence de publicité ou un bureau d’ar­chitecture, en passant par l’élévateur à fourche pour une entreprise logistique, l’excavatrice pour une entreprise de construction ou encore la presse pour une imprimerie.

Composante d’assurance

pour assurer une production

En Suisse, c’est le leasing dit financier qui est le plus répandu. Dans cette forme de leasing, la redevance mensuelle payée par l’entreprise pour utiliser le bien comprend une quote-part d’amortissement en plus de la composante d’intérêts. Le leasing de biens d’investissement porte généralement sur un montant d’au moins 30 000 francs pour une durée comprise entre 24 et 72 mois. Cette durée peut toutefois être plus longue sui­vant l’objet. Le contrat de leasing peut également inclure en option une composante d’assurance. Pour environ 80 francs par mois, il est ainsi possible d’assurer complètement un centre d’usinage CNC d’une valeur de 200 000 francs. Dans ce cas, si ce centre d’usinage présente par exemple un défaut empêchant le preneur de leasing de travailler, l’assurance prend même en charge les redevances de leasing jusqu’à ce que la machine soit de nouveau en service et contribue à la création de valeur.

Les marchés qui progressent : le médical et les utilitaires

Progression sur les segments des appareils médicaux et de l’informatique

Même si certains entrepreneurs restent convaincus qu’on ne doit investir que si on a les moyens de financer l’achat avec des fonds propres, on observe ces dernières années une tendance significative consistant à privilégier l’usage (possession) au détriment de la propriété. Le marché du leasing progresse ainsi d’environ 5% par an d’après les chiffres de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL). Certains segments de marché tels que le secteur médical, l’informatique et les véhicules utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes ont enregistré l’année dernière une croissance particulièrement importante.

Le Credit Suisse est actif depuis plus de 40 ans dans le domaine du leasing des biens d’investissement et il est leader de ce marché en Suisse. La banque dispose d’une expertise complète pour tous les aspects de cette forme de financement. Elle peut offrir aux entreprises suisses des solutions individuelles à des conditions intéressantes. La question de la solvabilité se traite généralement très vite et un leasing peut être mis en place rapidement et 
sans paperasse. Suivant le bien d’in­vestissement et l’entreprise, les contrats peuvent être aménagés de manière très flexible et adaptée au client.

Christian Rigassi, responsable Corporate Leasing et Factoring Finance, ­Credit Suisse AG

Titel

???

Text

Titel

???

Text

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés