Publiziert am: 09.12.2016

Jeunes et ambitieuses

boulangers-confiseurs – Les Championnats suisses à Lucerne ont placé trois jeunes femmes sous les feux de la rampe: Justine Froidevaux, Joyelle Creswell et Rebecca Ziegler.

Les Championnats suisses du secteur de la boulangerie-confiserie ont eu lieu du 28 au 30 novembre au Richemont à Lucerne. Trois championnes suisses émergent dans le monde de la boulangerie-pâtisserie et de la pâtisserie-confiserie. «Celles et ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des procédures de qualification 2016 (examens de fin d’apprentissages des boulangers-pâtissiers-confiseurs CFC dans les orientations de la boulangerie-pâtisserie et de la pâtisserie-confiserie et des gestionnaires du commerce de détail CFC) ont eu l’honneur de briguer le titre de champion suisse 2016, confirment les organisateurs. Les douze candidates et candidats en lice par métier et orientation ont ainsi rivalisé de créativité et de talent.»

Le thème du «sport»

Les participants ont dû réaliser différents travaux sur le thème du «sport». Au programme, dans l’orientation boulangerie-pâtisserie la confection de pains, de petits pains, de sandwiches, de viennoiseries en pâte levée sucrée et d’une pièce d’exposition. Pour l’orientation pâtisserie-confiserie, la réalisation d’une pièce artistique était aussi à l’ordre du jour, tout comme la confection d’une tourte, de mini-pâtisserie, de figurines fantaisie (à base de produits courants de confiserie et de pâtisserie) et de pralinés. Que de délices!

L’art du «bref exposé»

Les gestionnaires du commerce de détail devaient réaliser une «table d’exposition» avec des produits emballés de différentes formes, des indications de prix et une inscription sur un tableau noir. Dans la partie communication, les candidates devaient également commenter leur projet de table d’exposition par un bref exposé et répondre aux questions des experts concernant la composition des produits, leur durée de conservation, leur fabrication et les allergies.

Romands: Bravo à Justine!

Côté Romand, une percée. Dans l’orientation Boulangers/ères-pâtissiers/ères-confiseurs/euses orientation pâtisserie-confiserie, la première place est revenue à Justine Froidevaux, de Saignelégier, avec une formation chez Ackermann Artisan Boulanger Sàrl, à Grandson (PHOTO). Dans l’orientation boulangerie-pâtisserie, c’est Joyelle Creswell (T) qui l’a emporté et chez les gestionnaires du commerce de détail, Rebecca Ziegler (SG). L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs note que «tous les participants ont su preuve de beaucoup de savoir-faire et d’engagement lors des Championnats suisses». Stefan Romang, président de la commission des concours, réagit à chaud: «Les artisans boulangers-confiseurs suisses peuvent être fiers de compter dans leurs rangs de jeunes professionnels ambitieux.»JAM, avec SBC