Publié le: 5 novembre 2021

Juste un jour – mais avec quel effet

mint – L’Académie suisse des sciences techniques, la SATW organise depuis 2007 des «TecDays» dans les écoles secondaires. Et remporte ce faisant un certain succès.

Le temps d’une journée, les élèves sont initiés à un large éventail de sujets techniques et scientifiques (MINT). Ils se familiarisent non seulement avec de nombreux domaines professionnels mais aussi avec leurs experts. Ces TecDays, sont organisés par l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Une évaluation récente montre que les TecDays répondent aux attentes, améliorent l’intérêt et la compréhension des sujets MINT tout en initiant la prochaine génération à ces métiers.

Programme personnel

Les TecDays sont organisés depuis 2007 dans les établissements d’enseignement secondaire et disposent désormais d’une portée nationale. En collaboration avec les directeurs d’école et les experts en la matière, la SATW aide les jeunes à développer une meilleure compréhension dans les domaines des mathématiques, des technologies de l’information, des sciences naturelles et de la technologie (MINT).

Les étudiants composent leur programme personnel d’une journée à partir d’une variété de modules orientés vers la pratique. Les responsables des modules sont des spécialistes issus de l’industrie, des universités, des instituts de recherche et des organisations à but non lucratif. Le fait que les TecDays continuent à prouver leur valeur et popularité après toutes ces années est démontré par les évaluations détaillées qui sont effectuées après chaque journée.

Orientation professionnelle

Après le TecDay, 70 % de tous les élèves ont déclaré que cette initiative avait eu une influence positive sur leur perception des sujets MINT. Même parmi ceux qui ne sont pas réellement intéressés par ce sujet, 28 % d’entre eux valident ce point.

Environ un tiers de tous les étudiants de maturité ont trouvé le TecDay utile pour choisir une filière d’études. Pour 3 % d’entre eux, cette journée a eu pour conséquence la décision finale de débuter un cursus dans ces matières.

«Tous ces résultats montrent que le TecDay fait également une différence sur le long terme, même s’il ne s’agit que d’une journée isolée dans un programme de formation pluriannuel, se réjouit Belinda Weidmann, responsable du programme TecDays. Cela nous encourage à conserver le concept TecDay, à le développer davantage et à l’adapter autant que nécessaire.»

Formule numérique

Le contexte de pandémie en Suisse, a ainsi rendu cette adaptation incontournable. De décembre 2020 à juin 2021, les TecDays se sont déroulés en mode numérique pour 3300 étudiants de six écoles différentes.

«Même si la mise en œuvre digitale rend le travail pratique plus difficile, elle offre aussi des avantages, explique Belinda Weidmann. La visualisation des places de travail et des laboratoires, l’utilisation efficace du temps, les diverses possibilités d’interaction numérique entre les étudiants et les experts, ainsi que le fait de disposer d’une expérience d’apprentissage non perturbée à la maison sont des avantages qui ont été particulièrement soulignés par les étudiants.»

En fait, l’impact positif des TecDays a été jugé encore plus élevé dans sa version numérique que lors de la journée en présentiel. Qu’ils soient numériques ou physiques, les TecDays contribuent à la compréhension des enjeux technologiques par les jeunes en Suisse et, par conséquent, à la lutte contre la pénurie de travailleurs qualifiés.

pd/uhl

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